Ethique et accès aux soins

Les chances d'accéder aux soins, même les plus indispensables, ne sont pas les mêmes pour tous. Que sait-on de l'ampleur des inégalités ? Quelles sont leurs causes ? Quelles solutions mettre en place ? Voici de façon très schématique, les principales questions abordées au cours la quatrième journée d'éthique consacrée au thème : Ethique et accès aux soins. 0rganisée par le Groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique, cette rencontre, ouverte à l'ensemble des personnels soignants et médicaux, se déroulera le 13 janvier 2007 à l'institut de formation aux professions de santé à Nantes.

Les chances d’accéder aux soins, même les plus indispensables, ne sont pas les mêmes pour tous. Que sait-on de l’ampleur des inégalités ? Quelles sont leurs causes ? Quelles solutions mettre en place ? Voici de façon très schématique, les principales questions abordées au cours la quatrième journée d’éthique consacrée au thème : Ethique et accès aux soins.
0rganisée par le Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique, cette rencontre, ouverte à l’ensemble des personnels soignants et médicaux, se déroulera le 13 janvier 2007 à l’institut de formation aux professions de santé à Nantes.

Au programme trois exposés introductifs, deux tables rondes, vingt-trois intervenants, très impliqués dans la réflexion éthique.

Au départ un terrible constat : des personnes confrontées au chômage, à la pauvreté et à la perte de leur logement connaissent aujourd’hui des difficultés pour accéder à notre système de soins. La médecine ne peut rester indifférente face aux choix de société et aux difficultés sociales qui apparaissent dans la cité. Pour exemples peuvent être cités la médecine d’urgence et les SAMU, l’hospitalisation à domicile, la prise en charge des sujets âgés, les antennes de gérontologie ou de soins palliatifs, la lutte contre la toxicomanie et les actions médicalisées en faveur des exclus, le vieillissement, le sida, le chômage, la toxicomanie…

Le Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (GNEDS), créé en 2000, a pour missions de
– participer à la réflexion collective suscitée par les avancées de la médecine et de la biologie dans ses applications à la médecine,
– formuler des avis et des recommandations portant principalement sur des problèmes relatifs à des décisions médicales et aux pratiques de soin, dans des situations mettant en jeu, de façon souvent contradictoire, les grands principes de l’éthique,
– informer les personnels de santé sur les données essentielles relatives à l’éthique médicale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.