Ethique et management hospitalier

Jusqu'à présent les espaces et consultations d'éthique clinique s'intéressaient principalement aux décisions d'ordre médical. Aujourd'hui, confrontés à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers doivent faire des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d'organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d'exigences de performances et de financement contraint ? Pour débattre autour de cette question un colloque « Ethique et Management hospitalier » se tiendra le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Jusqu’à présent les espaces et consultations d’éthique clinique s’intéressaient principalement aux décisions d’ordre médical. Aujourd’hui, confrontés à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers doivent faire des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d’organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d’exigences de performances et de financement contraint ? Pour débattre autour de cette question un colloque « Ethique et Management hospitalier » se tiendra le 13 octobre 2010 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Organisée et animée par la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, la Chaire Santé de Sciences Po. et la Fédération Hospitalière de France, en association avec les conférences des Présidents de CME de CHU et la conférence des doyens des facultés de médecine, cette rencontre, la première du genre, réunira les décideurs administratifs et médicaux, les directeurs généraux d’agence régionale de santé et toutes les personnes en charge de la régulation de l’offre de soins…

Télécharger le programme
Inscription : 385 euros

Pour tout renseignement
Mathieu Delmotte
1 bis rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01 44 06 85 19
m.delmotte @fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.