Ethique et management hospitalier

Jusqu'à présent les espaces et consultations d'éthique clinique s'intéressaient principalement aux décisions d'ordre médical. Aujourd'hui, confrontés à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers doivent faire des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d'organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d'exigences de performances et de financement contraint ? Pour débattre autour de cette question un colloque « Ethique et Management hospitalier » se tiendra le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Jusqu’à présent les espaces et consultations d’éthique clinique s’intéressaient principalement aux décisions d’ordre médical. Aujourd’hui, confrontés à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers doivent faire des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d’organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d’exigences de performances et de financement contraint ? Pour débattre autour de cette question un colloque « Ethique et Management hospitalier » se tiendra le 13 octobre 2010 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Organisée et animée par la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, la Chaire Santé de Sciences Po. et la Fédération Hospitalière de France, en association avec les conférences des Présidents de CME de CHU et la conférence des doyens des facultés de médecine, cette rencontre, la première du genre, réunira les décideurs administratifs et médicaux, les directeurs généraux d’agence régionale de santé et toutes les personnes en charge de la régulation de l’offre de soins…

Télécharger le programme
Inscription : 385 euros

Pour tout renseignement
Mathieu Delmotte
1 bis rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01 44 06 85 19
m.delmotte @fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.