Ethique, sexualités, sida

La conférence « Ethique, sexualités, sida » se tiendra au CUM 65 Promenade des Anglais à Nice, Mercredi 11 janvier 2006 à 16 h. Elle sera co-animée par le Pr Jean-Gabriel Fuzibet, le Dr Eric Rosenthal, Patricia Asplanato, Infimière d'observance, Pierre Gioanni, Professeur de Droit, Philippe Asso, Référent éthique du CHU de Nice.

La conférence « Ethique, sexualités, sida » se tiendra au CUM 65 Promenade des Anglais à Nice, Mercredi 11 janvier 2006 à 16 h. Elle sera co-animée par le Pr Jean-Gabriel Fuzibet, le Dr Eric Rosenthal, Patricia Asplanato, Infimière d’observance, Pierre Gioanni, Professeur de Droit, Philippe Asso, Référent éthique du CHU de Nice.

La conférence clôt le cycle des réflexions qui se sont déroulées depuis un mois sur le fléau du Sida. Les experts ont fait le point sur les aspects épidémiologiques et médicaux de cette pandémie. Mercredi, ils aborderont les problèmes humains, éthiques et juridiques que soulève la maladie.

Les personnes qui vivent leur séropositivité, ou qui endurent le sida, l’entourage des patients, vivent des situations complexes. Une infirmière d’observance fera partager son expérience de problèmes quotidiens souvent très douloureux.

VIH et Sida posent des questions juridiques aiguës.
Comment par exemple les personnels médicaux et soignants peuvent-ils concilier le nécessaire secret de la personne malade et assurer l’information des proches ?

Les personnes qui contaminent leur partenaire, de façon volontaire ou par négligence, encourent elles une responsabilité pénale ?
La crainte devant la maladie peut déboucher sur la discrimination, et bouleverser la relation employeur-salarié. Un professeur de droit pénal expliquera comment notre société réagit aujourd’hui devant ces actes.
Quel regard porte notre société sur les personnes atteintes ou malades ? Quelles sont les interférences entre sexualités différentes et risques ?
Les soignants, les proches, les malades ont une responsabilité éthique dans le vécu et l’accompagnement de la maladie.

Des axes de réflexion proposés seront éclairés par la vision des médecins spécialistes de la maladie.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.