Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Europsy : standard européen de qualification des psychologues en avant-première à Montpellier

2 psychologues du CHRU de Montpellier ont obtenu la certification européenne : Europsy qui équivaut à une 6ème année d'étude. Une cérémonie de remise de ces certifications a été organisée le samedi 7 mars à l’Université Paul Valery. Deux autres psychologues du CHU sont en cours de certification.

2 psychologues du CHRU de Montpellier ont obtenu la certification européenne : Europsy qui équivaut à une 6ème année d’étude. Une cérémonie de remise de ces certifications a été organisée le samedi 7 mars à l’Université Paul Valery. Deux autres psychologues du CHU sont en cours de certification.
Label de qualité de la prise en charge psychologique dans le cadre d’une harmonisation européenne, la certification Europsy va bientôt concerner 11 autres jeunes diplômés du master de psychologie professionnel et recherche “développement, éducation, handicap” de l’université Paul Valery (Montpellier 3).
Cette certification déployée progressivement dans 35 pays européens est renouvelable tous les 7 ans sur présentation d’un dossier qui atteste d’une activité professionnelle suffisante et de la poursuite d’une démarche de formation continue.
Europsy : un label de qualité
La certification Europsy garantit la qualité d’accompagnement des « jeunes » collègues psychologues. Sont pris en compte : la présence obligatoire de supervision collective année (80h), la posture active lors de cette supervision ainsi que la compétence et la maturité professionnelles.
La certification Europsy vise à promouvoir davantage la mobilité des psychologues et l’accès par les patients à des services harmonisés dans toute l’Europe. Europsy représente un éventail de critères européens et de références spécifiques pour la psychologie qui serviront de bases de réflexion pour l’évaluation de la formation universitaire et professionnelle de terrain des psychologues des divers états membres de l’Union européenne.

Pourquoi devenir Psychologue européen certifié Europsy ?
– Pour faciliter la mobilité des psychologues en Europe
– Pour avoir une reconnaissance et une crédibilité européenne et non plus uniquement nationale de son diplôme de psychologue
– Pour bénéficier d’une année de pratique professionnelle supervisée, faciliter ainsi le passage de l’université au terrain pour les plus jeunes ou donner une plus-value à sa qualification professionnelle pour les plus confirmés.

Qui délivre Europsy ?
– La Fédération européenne des associations de psychologues (EFPA) organise et met en place la certification Europsy. (http://www.efpa.eu)
– Elle nomme un comité européen Europsy chargé de coordonner la mise en place de cette certification en Europe
– Elle délègue à chaque association nationale le soin de mettre en place un comité national d’attribution. En France, il s’agit du comité français de délivrance de la certification Europsy (CoFraDeC Europsy). Ce comité est composé de praticiens et d’universitaires des différentes spécialités de la psychologie, eux-mêmes membres de différentes organisations de psychologues.

Comment obtenir la certification Europsy ?
Pour obtenir la certification Europsy, il faut avoir le titre français de psychologue, suivre une année de supervision avec un praticien référent Europsy (PRE) et s’engager à respecter le code de déontologie national adopté par la SFP et la FFPP et le méta code européen adopté par l’EFPA (European Federation of Psychologists Associations).
A l’issue de la supervision, si l’avis du PRE est favorable, le praticien psychologue en formation (PPF) peut faire sa demande de certification.
Actuellement, cette supervision est mise en place à l’université Paul-Valéry (Montpellier 3) qui a passé une convention avec la CoFraDec. La supervision s’adresse aux diplômés des deux masters accrédités (master professionnel et recherche “développement, éducation, handicap” et le master professionnel “psychopathologie et neuropsychologie du vieillissement” et travaillant au moins à ¼ du temps en tant que psychologue.
La supervision Europsy s’effectue en groupe. Les objectifs et les méthodes utilisés dans cette supervision sont définis dans les textes réglementaires figurant sur le site Web Europsy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”