Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eurotraps : 1er projet européen coordonné par le CHRU de Montpellier

Pour la première fois, le CHRU de Montpellier coordonne un projet européen dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne. Avec un budget de 3,8 M€ sur 3 ans, le projet Eurotraps regroupe 9 partenaires : 7 centres académiques et 2 PME issus de 6 pays : France, Italie, Grande- Bretagne, Allemagne, Autriche et Israël. Objectif majeur : la création d'un registre européen des patients affectés par TRAPS qui permettra de croiser les données pour un meilleur diagnostic et traitement.

Pour la première fois, le CHRU de Montpellier coordonne un projet européen dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne (PCRDT). Avec un budget de 3,8 M€ sur 3 ans, le projet Eurotraps regroupe 9 partenaires : 7 centres académiques et 2 PME issus de 6 pays : France, Italie, Grande- Bretagne, Allemagne, Autriche et Israël. Objectif majeur : la création d’un registre européen des patients affectés par TRAPS qui permettra de croiser les données pour un meilleur diagnostic et traitement.

Sélectionné dans le cadre du 1er appel à propositions de la thématique Santé du 7e PCRDT, le projet Eurotraps est coordonné par le Pr. Isabelle TOUITOU Responsable de l’Unité médicale des maladies autoinflammatoires à l’Hôpital Arnaud de Villeneuve.

Il a pour objectif d’obtenir des avancées dans la compréhension du déroulement et de la physiopathologie du syndrome TRAPS (TNF Receptor Associated Syndrome), particulièrement chez l’enfant. TRAPS, est une maladie rare du système immunitaire. Cette maladie est caractérisée par des fièvres et des douleurs récurrentes. Le développement d’amylose* rénale dans 20% des cas rend ce syndrome potentiellement mortel. Des traitements par corticostéroïdes et anti-TNF ne sont pas toujours efficaces dans la prévention et le contrôle de l’amylose.
Un objectif majeur du projet est la création d’un registre européen des patients affectés par TRAPS qui permettra de croiser les données pour un meilleur diagnostic et traitement. D’autres voies et exploration des gènes impliqués seront étudiées. Des kits de diagnostic seront développés pour faciliter l’identification des mutations et facteurs de susceptibilité pour le risque d’amylose et la résistance au traitement.

Des modèles in vitro seront développés pour explorer des thérapies innovantes.
Le développement de la compréhension de ce syndrome aura un impact sur l’ensemble des fièvres récurrentes pédiatriques en améliorant le bien-être des patients et de leur famille.

Depuis 2 ans, le CHRU de Montpellier s’est doté d’une cellule Europe au sein de la Direction de la Recherche afin de favoriser l’accès des praticiens-chercheurs aux financements européens de leurs projets de recherche. La coordination de ce projet d’envergure conforte la position du CHRU parmi les établissements français à fort potentiel de recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”