Eurotraps : 1er projet européen coordonné par le CHRU de Montpellier

Pour la première fois, le CHRU de Montpellier coordonne un projet européen dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne. Avec un budget de 3,8 M€ sur 3 ans, le projet Eurotraps regroupe 9 partenaires : 7 centres académiques et 2 PME issus de 6 pays : France, Italie, Grande- Bretagne, Allemagne, Autriche et Israël. Objectif majeur : la création d'un registre européen des patients affectés par TRAPS qui permettra de croiser les données pour un meilleur diagnostic et traitement.

Pour la première fois, le CHRU de Montpellier coordonne un projet européen dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne (PCRDT). Avec un budget de 3,8 M€ sur 3 ans, le projet Eurotraps regroupe 9 partenaires : 7 centres académiques et 2 PME issus de 6 pays : France, Italie, Grande- Bretagne, Allemagne, Autriche et Israël. Objectif majeur : la création d’un registre européen des patients affectés par TRAPS qui permettra de croiser les données pour un meilleur diagnostic et traitement.

Sélectionné dans le cadre du 1er appel à propositions de la thématique Santé du 7e PCRDT, le projet Eurotraps est coordonné par le Pr. Isabelle TOUITOU Responsable de l’Unité médicale des maladies autoinflammatoires à l’Hôpital Arnaud de Villeneuve.

Il a pour objectif d’obtenir des avancées dans la compréhension du déroulement et de la physiopathologie du syndrome TRAPS (TNF Receptor Associated Syndrome), particulièrement chez l’enfant. TRAPS, est une maladie rare du système immunitaire. Cette maladie est caractérisée par des fièvres et des douleurs récurrentes. Le développement d’amylose* rénale dans 20% des cas rend ce syndrome potentiellement mortel. Des traitements par corticostéroïdes et anti-TNF ne sont pas toujours efficaces dans la prévention et le contrôle de l’amylose.
Un objectif majeur du projet est la création d’un registre européen des patients affectés par TRAPS qui permettra de croiser les données pour un meilleur diagnostic et traitement. D’autres voies et exploration des gènes impliqués seront étudiées. Des kits de diagnostic seront développés pour faciliter l’identification des mutations et facteurs de susceptibilité pour le risque d’amylose et la résistance au traitement.

Des modèles in vitro seront développés pour explorer des thérapies innovantes.
Le développement de la compréhension de ce syndrome aura un impact sur l’ensemble des fièvres récurrentes pédiatriques en améliorant le bien-être des patients et de leur famille.

Depuis 2 ans, le CHRU de Montpellier s’est doté d’une cellule Europe au sein de la Direction de la Recherche afin de favoriser l’accès des praticiens-chercheurs aux financements européens de leurs projets de recherche. La coordination de ce projet d’envergure conforte la position du CHRU parmi les établissements français à fort potentiel de recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.