Recherche : Partager les bonnes pratiques d’investigation clinique

Respecter les engagements d'inclusion dans les essais cliniques en conformité avec l'éthique des bonnes pratiques professionnelles et le respect des droits des patients. Définir des positions et règles de conduite communes sur l'accès aux données médicales des patients. Fournir un outil pratique aux investigateurs. Modéliser un référentiel qui servira de support juridique aux autres interrégions. Tels sont les enjeux du rapport présenté le le 22 mai 2013 lors d'une journée interrégionale de la recherche clinique à Besançon, en collaboration avec le GIRCI Est.

Respecter  les engagements d’inclusion dans les essais cliniques en conformité avec l’éthique des bonnes pratiques professionnelles et le respect des droits des patients. Définir des positions et règles de conduite communes sur l’accès aux données médicales des patients. Fournir un outil pratique aux investigateurs. Modéliser un référentiel qui servira de support juridique aux autres interrégions. Tels sont les enjeux du rapport présenté le 22 mai 2013 lors d’une journée interrégionale de la recherche clinique à Besançon, en collaboration avec le GIRCI Est.
 
A l’origine de la démarche l’appel à projets « Fonds d’actions ciblées » lancé en 2011 par le Centre national de gestion des essais des produits de santé (CeNGEPS) qui a retenu le dossier « Évaluation réglementaire et juridique des pratiques d’investigation clinique » porté par le CHRU de Besançon soutenu par le GIRCI Est.
 
Cette réflexion a été rendue nécessaire par l’évolution des statuts juridiques et législatifs de la recherche clinique. Les professionnels s’interrogeaient sur la légitimité et la légalité de la création et de l’utilisation actuelle d’outils de recrutement pro-actif de patients, notamment d’outils type base de données, et, plus largement, sur l’utilisation des données médicales et administratives des patients dans le cadre de la recherche clinique.
 
Pour initier ce projet, un questionnaire a été envoyé début 2012 à tous les acteurs de « terrain » de la recherche clinique au niveau national afin de recenser leurs interrogations sur les pratiques actuelles, ainsi que sur l’utilisation de nouveaux outils de recrutement pro-actifs (entrepôts de données cliniques, automatisation des requêtes sur les bases de données médico-administratives…). Plus de 200 personnes ont été interrogées pour constituer la base de la consultation juridique conduisant à des questions portant sur le recrutement des sujets, la confidentialité et le secret professionnel, les professionnels intervenant dans le cadre des recherches, le traitement des données de santé, le DMP, l’exploitation des résultats dans l’hypothèse particulière du décès du sujet suite à une inclusion en procédure d’urgence, etc.
 
Ces retours ont été soumis à l’analyse juridique et réglementaire d’experts reconnus* et leurs analyses ainsi que le dossier ont été rendus publiques le 22 mai 2013 lors de la journée interrégionale de la recherche clinique organisée à Besançon. Ce document comprend un rendu détaillé et des fiches pratiques thématiques succinctes qui fournissent des réponses claires et simples aux investigateurs. Ce précieux outil à l’usage des investigateurs sera téléchargeable depuis le site internet de la recherche du CHRU de Besançon, du Cengeps et du GIRCI Est fin juin 2013 
 
A suivre
Déjà, une réflexion est en cours pour proposer à la CNIL de travailler à la réalisation d’un référentiel plus adapté que le MR001 aux pratiques telles que la faisabilité, le screening…
  
 * Maîtres Thomas Roche, Camille Théron, Alexandre Regniault et Emmanuel Cadeau

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.