Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«EVE» ou la lutte contre la douleur

L'Echelle Visuelle Electronique d'Evaluation de la Douleur, cet outil surdoué va permettre aux patients de mesurer leur douleur et d'en parler avec leur médecin.

L’Echelle Visuelle Electronique d’Evaluation de la Douleur, cet outil surdoué va permettre aux patients de mesurer leur douleur et d’en parler avec leur médecin.

Depuis début 2003, le service de Rhumatologie du Pr Francis Blotman (Hôpital Lapeyronie) a adopté ces échelles. Le Centre Antidouleur (Hôpital St Eloi) les met aussi à la disposition de ses patients et bientôt, le service d’Orthopédie du Pr Michel Chammas (Hôpital Lapeyronie) équipera ses chambres de EVE pour le suivi des douleurs post-opératoires. Les patients pourront ainsi informer leur médecin généraliste, leur rhumatologue ou le Cente Antidouleur du CHU de Montpellier des conditions de vécu de cette douleur.

Le Dr Patrick Ginies, responsable du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, DAR B à l’hôpital Saint Eloi et le Laboratoire AVENTIS ont développé le brevet de la première Echelle de mesure électronique de la douleur et des circonstances déclenchant cette douleur.

Baptisée «EVE», cette échelle ressemble à une «gameboy» et fonctionne au moyen d’un boîtier électronique. Elle est confiée à chaque patient au début de son hospitalisation et lui permet d’exprimer à tous les moments de son séjour, sa douleur et éventuellement les difficultés de soulagement de celle-ci. L’ensemble des informations peut être visualisé sous forme de courbes sur son écran. Un lien avec un poste informatique permet également de retenir et de classer toutes les informations dans le dossier du patient. Ainsi, l’équipe soignante peut suivre jour par jour, semaine par semaine, l’évolution précise du soulagement de la douleur de ses patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.