Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

«EVE» ou la lutte contre la douleur

CHU de Montpellier - jeudi 22 avril 2004. 2118 vu(s)

L'Echelle Visuelle Electronique d'Evaluation de la Douleur, cet outil surdoué va permettre aux patients de mesurer leur douleur et d'en parler avec leur médecin.

Depuis début 2003, le service de Rhumatologie du Pr Francis Blotman (Hôpital Lapeyronie) a adopté ces échelles. Le Centre Antidouleur (Hôpital St Eloi) les met aussi à la disposition de ses patients et bientôt, le service d'Orthopédie du Pr Michel Chammas (Hôpital Lapeyronie) équipera ses chambres de EVE pour le suivi des douleurs post-opératoires. Les patients pourront ainsi informer leur médecin généraliste, leur rhumatologue ou le Cente Antidouleur du CHU de Montpellier des conditions de vécu de cette douleur.

Le Dr Patrick Ginies, responsable du Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur, DAR B à l'hôpital Saint Eloi et le Laboratoire AVENTIS ont développé le brevet de la première Echelle de mesure électronique de la douleur et des circonstances déclenchant cette douleur.

Baptisée «EVE», cette échelle ressemble à une «gameboy» et fonctionne au moyen d'un boîtier électronique. Elle est confiée à chaque patient au début de son hospitalisation et lui permet d'exprimer à tous les moments de son séjour, sa douleur et éventuellement les difficultés de soulagement de celle-ci. L'ensemble des informations peut être visualisé sous forme de courbes sur son écran. Un lien avec un poste informatique permet également de retenir et de classer toutes les informations dans le dossier du patient. Ainsi, l'équipe soignante peut suivre jour par jour, semaine par semaine, l'évolution précise du soulagement de la douleur de ses patients.


Catégorie : Lutte contre la douleur, CHU Montpellier

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  11-12-2019