A Bordeaux, PelviCare innove dans la prise en charge des pathologies colorectales

Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d'une meilleure prise en charge des pathologies colorectales.
Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d’une meilleure prise en charge des pathologies colorectales. 
Le cancer colorectal, l’un des plus répandus dans le monde, est diagnostiqué chaque année en France chez 40 000 personnes (21 000 hommes et 19 000 femmes). S’il se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein, il occupe surtout la deuxième place en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon.
Du fait du nombre important de patients traités pour des maladies colorectales (plus de 1 300 par an), le service de chirurgie digestive du CHU de Bordeaux possède une expertise nationale et internationale dans le domaine de la chirurgie colorectale. L’équipe, pionnière en coeliochirurgie depuis 30 ans, est régulièrement classée première équipe de France dans le traitement des cancers du rectum, du colon et en chirurgie rectale.

Innover au bénéfice des patients

Initié et mis en place par deux chirurgiens digestifs du CHU de Bordeaux/université de Bordeaux – le Pr Eric Rullier le Dr Quentin Denost -, PelviCare a pour objectif de partager cette expertise :
– en rendant accessibles les dernières innovations en matière de chirurgie colorectale par le biais de formations (masterclass et clinical immersion) et de coopérations entre experts ;
– en renforçant les activités de recherche visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients (chirurgie mini-invasive, neuro-mapping, impression 3D, etc.) ;
– en favorisant l’attractivité bordelaise et en développant la collaboration européenne et internationale en matière de formation et de recherche sur les maladies colorectales ;
– en développant la visibilité internationale des résultats obtenus au travers des publications et de la participation à des congrès.
Le 27 juin dernier, l’organisation de l’évènement "PelviCare, un modèle d’innovation en santé", a permis de rencontrer les partenaires et mécènes du projet : la Fondation Bordeaux Université, le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux ou encore les sociétés Medtronic, STERIS et Johnson & Johnson Medical Devices.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.