Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Bordeaux, PelviCare innove dans la prise en charge des pathologies colorectales

Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d'une meilleure prise en charge des pathologies colorectales.
Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d’une meilleure prise en charge des pathologies colorectales. 
Le cancer colorectal, l’un des plus répandus dans le monde, est diagnostiqué chaque année en France chez 40 000 personnes (21 000 hommes et 19 000 femmes). S’il se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein, il occupe surtout la deuxième place en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon.
Du fait du nombre important de patients traités pour des maladies colorectales (plus de 1 300 par an), le service de chirurgie digestive du CHU de Bordeaux possède une expertise nationale et internationale dans le domaine de la chirurgie colorectale. L’équipe, pionnière en coeliochirurgie depuis 30 ans, est régulièrement classée première équipe de France dans le traitement des cancers du rectum, du colon et en chirurgie rectale.

Innover au bénéfice des patients

Initié et mis en place par deux chirurgiens digestifs du CHU de Bordeaux/université de Bordeaux – le Pr Eric Rullier le Dr Quentin Denost -, PelviCare a pour objectif de partager cette expertise :
– en rendant accessibles les dernières innovations en matière de chirurgie colorectale par le biais de formations (masterclass et clinical immersion) et de coopérations entre experts ;
– en renforçant les activités de recherche visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients (chirurgie mini-invasive, neuro-mapping, impression 3D, etc.) ;
– en favorisant l’attractivité bordelaise et en développant la collaboration européenne et internationale en matière de formation et de recherche sur les maladies colorectales ;
– en développant la visibilité internationale des résultats obtenus au travers des publications et de la participation à des congrès.
Le 27 juin dernier, l’organisation de l’évènement "PelviCare, un modèle d’innovation en santé", a permis de rencontrer les partenaires et mécènes du projet : la Fondation Bordeaux Université, le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux ou encore les sociétés Medtronic, STERIS et Johnson & Johnson Medical Devices.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.