A Bordeaux, PelviCare innove dans la prise en charge des pathologies colorectales

Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d'une meilleure prise en charge des pathologies colorectales.
Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d’une meilleure prise en charge des pathologies colorectales. 
Le cancer colorectal, l’un des plus répandus dans le monde, est diagnostiqué chaque année en France chez 40 000 personnes (21 000 hommes et 19 000 femmes). S’il se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein, il occupe surtout la deuxième place en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon.
Du fait du nombre important de patients traités pour des maladies colorectales (plus de 1 300 par an), le service de chirurgie digestive du CHU de Bordeaux possède une expertise nationale et internationale dans le domaine de la chirurgie colorectale. L’équipe, pionnière en coeliochirurgie depuis 30 ans, est régulièrement classée première équipe de France dans le traitement des cancers du rectum, du colon et en chirurgie rectale.

Innover au bénéfice des patients

Initié et mis en place par deux chirurgiens digestifs du CHU de Bordeaux/université de Bordeaux – le Pr Eric Rullier le Dr Quentin Denost -, PelviCare a pour objectif de partager cette expertise :
– en rendant accessibles les dernières innovations en matière de chirurgie colorectale par le biais de formations (masterclass et clinical immersion) et de coopérations entre experts ;
– en renforçant les activités de recherche visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients (chirurgie mini-invasive, neuro-mapping, impression 3D, etc.) ;
– en favorisant l’attractivité bordelaise et en développant la collaboration européenne et internationale en matière de formation et de recherche sur les maladies colorectales ;
– en développant la visibilité internationale des résultats obtenus au travers des publications et de la participation à des congrès.
Le 27 juin dernier, l’organisation de l’évènement "PelviCare, un modèle d’innovation en santé", a permis de rencontrer les partenaires et mécènes du projet : la Fondation Bordeaux Université, le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux ou encore les sociétés Medtronic, STERIS et Johnson & Johnson Medical Devices.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.