Evolution du statut de l’hôpital public

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu'elles ont prises sur l'évolution du statut de l'hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l'une et l'autre leur attachement au caractère public de l'hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu’elles ont prises sur l’évolution du statut de l’hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l’une et l’autre leur attachement au caractère public de l’hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

Elles considèrent dans le même temps que le statut actuel d’établissement public administratif ne lui permet pas de disposer de la souplesse indispensable à l’accomplissement des ses missions en termes de réactivité et d’efficience.

Pour la Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU les évolutions essentielles doivent porter sur les points suivants :
– passage à une comptabilité qui mette fin à la séparation ordonnateur / comptable et contrôle des comptes par un commissaire aux comptes
– soumission des hôpitaux en matière d’achat et d’investissement aux seules règles de concurrence européennes
– développement du recours au contrat pour le recrutement de certains personnels

Elles estiment que les règles juridiques permettant la mise en oeuvre de ces principes, avec des hôpitaux qui demeurent des établissements publics, restent à déterminer.

Paul Castel
Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU

Gérard Vincent
Délégué général de la Fédération Hospitalière de France

Relations presse FHF
Fédération Hospitalière de France (FHF)
Nicolas Péju,
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
1bis, rue Cabanis 75014 Paris
www.fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.