Evolution du statut de l’hôpital public

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu'elles ont prises sur l'évolution du statut de l'hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l'une et l'autre leur attachement au caractère public de l'hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu’elles ont prises sur l’évolution du statut de l’hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l’une et l’autre leur attachement au caractère public de l’hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

Elles considèrent dans le même temps que le statut actuel d’établissement public administratif ne lui permet pas de disposer de la souplesse indispensable à l’accomplissement des ses missions en termes de réactivité et d’efficience.

Pour la Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU les évolutions essentielles doivent porter sur les points suivants :
– passage à une comptabilité qui mette fin à la séparation ordonnateur / comptable et contrôle des comptes par un commissaire aux comptes
– soumission des hôpitaux en matière d’achat et d’investissement aux seules règles de concurrence européennes
– développement du recours au contrat pour le recrutement de certains personnels

Elles estiment que les règles juridiques permettant la mise en oeuvre de ces principes, avec des hôpitaux qui demeurent des établissements publics, restent à déterminer.

Paul Castel
Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU

Gérard Vincent
Délégué général de la Fédération Hospitalière de France

Relations presse FHF
Fédération Hospitalière de France (FHF)
Nicolas Péju,
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
1bis, rue Cabanis 75014 Paris
www.fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.