Evolution du statut de l’hôpital public

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu'elles ont prises sur l'évolution du statut de l'hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l'une et l'autre leur attachement au caractère public de l'hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu’elles ont prises sur l’évolution du statut de l’hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l’une et l’autre leur attachement au caractère public de l’hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

Elles considèrent dans le même temps que le statut actuel d’établissement public administratif ne lui permet pas de disposer de la souplesse indispensable à l’accomplissement des ses missions en termes de réactivité et d’efficience.

Pour la Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU les évolutions essentielles doivent porter sur les points suivants :
– passage à une comptabilité qui mette fin à la séparation ordonnateur / comptable et contrôle des comptes par un commissaire aux comptes
– soumission des hôpitaux en matière d’achat et d’investissement aux seules règles de concurrence européennes
– développement du recours au contrat pour le recrutement de certains personnels

Elles estiment que les règles juridiques permettant la mise en oeuvre de ces principes, avec des hôpitaux qui demeurent des établissements publics, restent à déterminer.

Paul Castel
Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU

Gérard Vincent
Délégué général de la Fédération Hospitalière de France

Relations presse FHF
Fédération Hospitalière de France (FHF)
Nicolas Péju,
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
1bis, rue Cabanis 75014 Paris
www.fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.