Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Examens biologiques : Ière plate-forme de tests rapides en France

Le laboratoire de bactériologie de la Timone, dirigé par le Pr Didier Raoult, a mis en place une plate-forme de tests rapides (« point of care » ou diagnostic de proximité ) unique en France pour réaliser en moins de deux heures des examens biologiques simples. Une méthode efficace et inédite qui permet d'améliorer, notamment en urgence, le diagnostic médical.

Le laboratoire de bactériologie de la Timone, dirigé par le Pr Didier Raoult, a mis en place une plate-forme de tests rapides (« point of care » ou diagnostic de proximité ) unique en France pour réaliser en moins de deux heures des examens biologiques simples. Une méthode efficace et inédite qui permet d’améliorer, notamment en urgence, le diagnostic médical.

Les examens réalisés pneumopathie (grippe),méningite, infections gynécologiques, infections de l’appareil digestif (gastro-entérite), angine, fièvre tropicale (paludisme), accidents exposant au sang, infections urinaires.

Ce dispositif original introduit dans les pratiques médicales une nouvelle approche diagnostique, notamment dans le cadre des urgences. Elle permet d’accélérer le diagnostic des infections virales et bactériennes, l’orientation du traitement et le choix de la prise en charge. Par exemple dans le cas de suspicion de méningite, les médecins peuvent disposer d’un résultat en moins de deux heures et ainsi adapter rapidement le traitement.

Devant les avantages de cette méthode: amélioration du diagnostic, diminution d’hospitalisations coûteuses, amélioration de la gestion des urgences, meilleure prise en charge des maladies contagieuses, cette évolution diagnostique a convaincu l’ensemble des médecins par son efficacité. Aux urgences pédiatriques de la Timone, prés de 550 examens ont été pratiqués selon cette méthode durant le mois de décembre (période de très forte épidémie de gastro-entérite et de pneumopathie).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.