Mercredi 30 septembre 2009, les CHU de Brest et de Rennes ont officialisées les coopérations initiées de longue date par leurs équipes en matière de soins, d'enseignement et de recherche. Parmi les partenariats les plus emblématiques, on citera...

Mercredi 30 septembre 2009, les CHU de Brest et de Rennes ont officialisées les coopérations initiées de longue date par leurs équipes en matière de soins, d’enseignement et de recherche. Parmi les partenariats les plus emblématiques, on citera le Pôle Régional de Cancérologie, la neurochirurgie pédiatrique, les allogreffes pédiatriques, la neuroradiologie interventionnelle, la pharmacovigilance ou encore le centre d’implantation auditive de Bretagne et l’institut du Diabète de Bretagne.

Les équipes de chercheurs mutualiseront leurs effort dans les secteurs porteurs de l’innovation technologique (notamment CIC-IT en cardiologie et neurologie rennaise) et l’imagerie (Brest et Rennes), l’étude des thromboses et parois vasculaires (Brest), en s’appuyant sur le réseau interrégional GET HUGO, la génétique, avec un rapprochement sur les questions de méthodologie (Brest et Rennes). L’oncogénétique hématologique, demeure un axe fort notamment autour des plateformes INCa, en relation avec le Cancéropôle…

Les deux CHU concourent à la mission d’enseignement portée essentiellement par les unités de formation de recherche de médecine, d’ondotologie et de pharmacie des deux sites. Ils collaboreront à l’organisation du troisième cycle des études médicales spécialisées, s’engageront dans la reconnaissance de masters recherche portant sur les signaux et image en biologie et en médecine, la génétique, génomique et biotechnologies et les mouvements sport et santé. L’échange d’internes est également au programme de même que l’élaboration d’une politique conjointe de recrutement.

Ce partenariat confortera la dimension hospitalo-universitaire régionale dans l’organisation des soins, la formation des professionnels de santé ou l’amélioration des pratiques professionnelles et de façon générale dans l’ensemble des champs de la promotion de santé, au bénéfice de l’ensemble des établissements publics de santé bretons.

Cette entente conduira les partenaires à rechercher la meilleure organisation territoriale notamment pour les activités de soins de haute technicité, dans une double logique de sécurité et de proximité. Les orientations retenues seront reprises dans les Projets d’Etablissement et contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens des CHU de Brest et Rennes.

Signataires
M. Bernard DUPONT, Directeur Général du CHU de Brest
M. André FRITZ, Directeur Général du CHU de Rennes
Professeur Bertrand FENOLL, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Brest
Professeur Yannick MALLEDANT, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Rennes
Professeur Marc DE BRAEKELEER, Doyen de la Faculté de Médecine de Brest- Université de Bretagne occidentale
Professeur Philippe DELAVAL, Doyen de la Faculté de Médecine de Rennes – Université de Rennes 1
M. François CUILLANDRE, Président du Conseil d’Administration du CHU de Brest
M. Daniel DELAVEAU, Président du Conseil d’Administration du CHU de Rennes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.