Autisme : Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner

Tel est le thème choisi par l'Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA) pour son congrès annuel des 10 et 11 avril 2014, qui réunira à Tours près de 1 000 participants, professionnels, personnes avec autisme et leurs familles. "Ces journées seront l’occasion de rappeler les connaissances les plus récentes pour chaque dimension de l’autisme...

Tel est le thème choisi par l’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA) pour son congrès annuel des 10 et 11 avril 2014,  qui réunira à Tours près de 1 000 participants, professionnels, personnes avec autisme et leurs familles. "Ces journées seront l’occasion de rappeler les connaissances les plus récentes pour chaque dimension de l’autisme. Une mise en commun de savoirs pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la sémiologie observée et apporter au quotidien des approches thérapeutiques et éducatives les plus ajustées. " annonce le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault, chef de service du centre universitaire de pédopsychiatrie au CHRU de Tours et coordonnatrice du Centre de Ressources Autisme de la région Centre, partenaire de la rencontre.  

Trente orateurs, reconnus comme experts dans leur pratique clinique ou leur domaine de recherche, viendront partager leurs expériences, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’amélioration des parcours de vie des personnes avec autisme et de leurs familles. Au programme, aspects du développement global de la personne avec autisme, interactions et cognitions sociales, langage et communication, comportements répétitifs et restreints, du jeune enfant  à l’adulte,  à travers les exposés des spécialistes français, québécois, libanais … et des aidants. Temps fort, le témoignage de Temple Grandin, professeur à l’université du Colorado, docteur en sciences animales, spécialiste de renommée internationale en zootechnie et diagnostiquée à l’âge de 4 ans comme ayant un autisme de haut niveau.
 
L’autisme en France
En France, parmi les 600 000 personnes vivant avec autisme, deux tiers sont des adultes et 1 enfant sur 150 est touché. 
 
Les progrès de la recherche
L’hétérogénéité clinique de l’autisme et sa fréquente comorbidité avec d’autres particularités développementales en font un trouble particulièrement complexe. La communauté médicale et scientifique internationale s’est mobilisée depuis ces dernières décennies et actuellement plus de 3 000 articles sont publiés chaque année dans les plus grandes revues scientifiques. Parmi les grandes avancées, le diagnostic précoce, la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine du trouble, le développement de programmes éducatifs et thérapeutiques spécialisés et la réouverture du champ pharmacologique.
 
Les Centres de Ressources Autisme
Il existe 26 Centres de Ressources Autisme (CRA) qui assurent l’accueil et le conseil aux personnes autistes et à leur famille, aident à la réalisation de bilans et évaluations approfondis, organisent l’information à l’usage des professionnels et des familles, la formation et le conseil aux professionnels, la recherche, l’animation de réseaux régionaux. En commun, ils contribuent à une mission de conseil et d’expertise nationale.. Certains, comme le CRA de la région Centre, disposent d’un fonds d’information documentaire spécifique aux troubles du spectre autistique ouvert au public (biblio, supports pédagogiques…)

Principes fondateurs : Les troubles envahissants du développement entrainent des troubles de la communication, de la socialisation et la restriction d’intérêts et d’activités. Ils grèvent lourdement les interactions relationnelles et émotionnelles ainsi que le développement psychocognitif et social, générant des handicaps nombreux. Les troubles envahissants du développement atteignent l’individu dans son ensemble, ce qui rend nécessaire une approche multidimensionnelle associant thérapeutique, éducation, rééducation, pédagogie et accompagnement social.
Toute personne présentant un TED ne peut être réduite ni à son trouble, ni à sa maladie, ni à son handicap et doit être reconnue dans sa singularité et ses potentialités, comme tout citoyen.
 
Renseignements, inscriptions et appel à communications : www.ancratours2014.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.