Exposition et conférences à l’occasion de la semaine de la vaccination

La semaine européenne de la vaccination du 20 au 26 avril offre aux professionnels du CHU Nîmes l'occasion de sensibiliser la population aux enjeux de la protection vaccinale. Au programme exposition "Planète Vaccination" et conférences thématiques. Les interventions sont organisées en coopération avec le Comité Départemental d'Education pour la Santé et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.

La semaine européenne de la vaccination du 20 au 26 avril offre aux professionnels du CHU Nîmes l’occasion de sensibiliser la population aux enjeux de cette prévention. Au programme exposition « Planète Vaccination » et de conférences thématiques. Les interventions sont organisées en coopération avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.

Depuis 2005, l’OMS Europe organise chaque année une semaine de promotion de la vaccination. En France, sous l’impulsion et la coordination de l’INPES, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, et du Ministère de la santé, de nombreux partenaires se mobilisent. Cette année, la rougeole a été retenue comme thème national en raison de la recrudescence des cas au cours des derniers mois.

En soutien à l’exposition « Planète Vaccination » consacrée la prévention des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées à savoir : la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, hépatite b, l’infections à pneumocoque et meningocoque, la rougeole, les oreillons, la rubeole et la grippe, … les professionnels du CHU de Nîmes inviteront la population à réfléchir aux enjeux de la vaccination en Languedoc-Roussillon.

Thèmes abordés
– vacciner contre l’hépatite B les enfants et les adolescents en privilégiant la vaccination du nourrisson,
– augmenter la pratique du rappel contre la coqueluche à 11-13 ans et chez le jeune adulte avant qu’il ne devienne parent,
– augmenter la pratique des secondes doses de rougeole oreillons rubéole (ROR), principalement dans le Sud et le Centre Est de la France, mais également administrer de façon plus précoce la première dose de ROR.

Les interventions se dérouleront dans le hall du site Carémeau du C.H.U. de Nîmes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.