Express : Saint-Etienne parmi les 50 meilleurs établissements de santé

Sur 880 établissements publics et privés étudiés par « L’Express », le CHU de Saint-Etienne figure au tableau d’honneur dans 12 spécialités. Le palmarès de "L'Express 2014" retient les 50 premiers hôpitaux et cliniques dans les 30 pathologies les plus fréquemment soignées en France. Principal critère retenu, le volume d’activité pondéré cette année par un coefficient de prise en charge ambulatoire, considéré comme un indicateur de l’excellence de la spécialité.

Sur 880 établissements publics et privés étudiés par « L’Express », le CHU de Saint-Etienne figure au tableau d’honneur dans 12 spécialités.
Le palmarès de "L’Express 2014" distingue les 50 premiers hôpitaux et cliniques dans les 30 pathologies les plus fréquemment soignées en France. Principal critère retenu, le volume d’activité pondéré cette année par un coefficient de prise en charge ambulatoire, considéré comme un indicateur de l’excellence de la spécialité.
Pour le CHU de Saint-Etienne classé dans 12 des 30 tableaux d’honneur, cette reconnaissance "témoigne de l’engagement et de la qualité du travail de toutes les équipes du CHU et de l’efficacité de sa démarche de développement de la chirurgie ambulatoire répondant ainsi à la demande des patients et aux attentes du ministère. Un effort qui se poursuivra en 2015 avec le doublement de la capacité d’accueil de son unité de Chirugie ambulatoire qui passera de 14 à 23 places.
Le CHU de Saint-Etienne particulièrement bien noté
Après le palmarès du « Point » il y a quelques semaines, le CHU de Saint-Etienne figure de nouveau en très bonne place parmi les meilleurs établissements de France pour près de la moitié des spécialités analysées et notamment en cardiovasculaire :
– 8ème en France pour l’infarctus du myocarde (stimulateur cardiaque)
– 24ème en France pour la chirurgie des artères coronaires
– 25ème en France pour l’implantation des stents coronaires et/ou vasculaires
– 25ème en France pour la pose de pacemaker
– 28ème en France pour les AVC
– 31ème en France pour la chirurgie majeure colorectale
– 37ème en France pour la chirurgie des artères
– 38ème en France pour la chirurgie du rachis et de la moelle
– 40ème en France pour la chirurgie de la thyroïde
– 42ème en France pour la chirurgie de la rétine
– 43ème en France pour la chirurgie des valves cardiaques
– 49ème en France pour la chirurgie des carotides

Ces excellents résultats confirment la position du CHU de Saint-Etienne comme pôle de référence hospitalo-universitaire en région Rhône-Alpes, pour de nombreuses spécialités, au bénéfice de la population du territoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.