Express : Saint-Etienne parmi les 50 meilleurs établissements de santé

Sur 880 établissements publics et privés étudiés par « L’Express », le CHU de Saint-Etienne figure au tableau d’honneur dans 12 spécialités. Le palmarès de "L'Express 2014" retient les 50 premiers hôpitaux et cliniques dans les 30 pathologies les plus fréquemment soignées en France. Principal critère retenu, le volume d’activité pondéré cette année par un coefficient de prise en charge ambulatoire, considéré comme un indicateur de l’excellence de la spécialité.

Sur 880 établissements publics et privés étudiés par « L’Express », le CHU de Saint-Etienne figure au tableau d’honneur dans 12 spécialités.
Le palmarès de "L’Express 2014" distingue les 50 premiers hôpitaux et cliniques dans les 30 pathologies les plus fréquemment soignées en France. Principal critère retenu, le volume d’activité pondéré cette année par un coefficient de prise en charge ambulatoire, considéré comme un indicateur de l’excellence de la spécialité.
Pour le CHU de Saint-Etienne classé dans 12 des 30 tableaux d’honneur, cette reconnaissance "témoigne de l’engagement et de la qualité du travail de toutes les équipes du CHU et de l’efficacité de sa démarche de développement de la chirurgie ambulatoire répondant ainsi à la demande des patients et aux attentes du ministère. Un effort qui se poursuivra en 2015 avec le doublement de la capacité d’accueil de son unité de Chirugie ambulatoire qui passera de 14 à 23 places.
Le CHU de Saint-Etienne particulièrement bien noté
Après le palmarès du « Point » il y a quelques semaines, le CHU de Saint-Etienne figure de nouveau en très bonne place parmi les meilleurs établissements de France pour près de la moitié des spécialités analysées et notamment en cardiovasculaire :
– 8ème en France pour l’infarctus du myocarde (stimulateur cardiaque)
– 24ème en France pour la chirurgie des artères coronaires
– 25ème en France pour l’implantation des stents coronaires et/ou vasculaires
– 25ème en France pour la pose de pacemaker
– 28ème en France pour les AVC
– 31ème en France pour la chirurgie majeure colorectale
– 37ème en France pour la chirurgie des artères
– 38ème en France pour la chirurgie du rachis et de la moelle
– 40ème en France pour la chirurgie de la thyroïde
– 42ème en France pour la chirurgie de la rétine
– 43ème en France pour la chirurgie des valves cardiaques
– 49ème en France pour la chirurgie des carotides

Ces excellents résultats confirment la position du CHU de Saint-Etienne comme pôle de référence hospitalo-universitaire en région Rhône-Alpes, pour de nombreuses spécialités, au bénéfice de la population du territoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.