Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Extension du pôle Odontologie et santé buccale

Le pôle Odontologie et santé buccale du CHU va accroître sa capacité et conforter son expertise. Il a notamment été retenu pour conduire deux études nationales : l'une s'intéresse aux personnes âgées et porte sur l'impact des soins dentaires et diététiques, l'autre concerne les techniques d'implants dentaires et les protections intra-buccales des athlètes de haut niveau pratiquant des sports à risque comme la boxe, le hockey. Gros plan sur un pôle en pleine extension...

Le pôle Odontologie et santé buccale du CHU va accroître sa capacité et conforter son expertise. Il a notamment été retenu pour conduire deux études nationales : l’une s’intéresse aux personnes âgées et porte sur l’impact des soins dentaires et diététiques, l’autre concerne les techniques d’implants dentaires et les protections intra-buccales des athlètes de haut niveau pratiquant des sports à risque comme la boxe, le hockey. Gros plan sur un pôle en pleine extension…

Réparti en 3 unités présentes sur chaque groupe hospitalier, le Pôle d’Odontologie et de Santé Buccale du CHU de Bordeaux va augmenter sa capacité d’accueil d’ici 2012. Cette extension répond à la fois à une demande de soins en constante augmentation mais aussi à l’obligation de former de plus en plus de chirurgiens dentistes (augmentation significative du Numerus Clausus).

En complément des prestations classiques d’odontologie (pour ses patients propres et hospitalisés), l’Unité de l’hôpital Xavier-Arnozan travaille au développement de deux axes forts :

La prise en charge particulière des personnes âgées
Un cabinet dentaire a été créé au sein du Centre gériatrique Henri CHOUSSAT et un réseau ville-hôpital pour les personnes âgées dépendantes se met en place. Côté recherche, le pôle participe depuis 2007 à un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) afin d’évaluer l’amélioration de l’état nutritionnel des personnes âgées institutionnalisées et de l’impact respectif des soins dentaires et diététiques.

Le développement des techniques implantaires
Deux nouveaux cabinets dentaires sont dédiés à l’implantologie, discipline relativement récente qui relève d’un acte chirurgical minutieux. Dans ce domaine aussi, une action spécifique de recherche clinique est développée au sein de l’unité, dans le cadre d’un PHRC. « Il s’agit d’une exploration fonctionnelle conduite sur les sportifs de haut niveau pratiquant un sport à risque (boxe, hockey, rugby), pour mettre au point des protections intra-buccales adaptées individuellement. » explique le Pr Dorignac, responsable du pôle d’odontologie et de santé buccale du CHU de Bordeaux.

Pôle d’odontologie et de santé buccale : repères

300 patients pris en charge au quotidien par 67 équipes médicales et 43 équipes paramédicales, techniques et administratives

Activités spécifiques
– en diagnostic du risque carieux
– en diagnostic et traitement des manifestations buccales d’origine génétique
-en thérapeutique chirurgicale implantaire
-en thérapeutique dentaire générale délivrée au lit du malade
-en soins sous sédations

Capacité
22 cabinets dentaires – relocalisation-extension sur le groupe hospitalier Pellegrin prévue en 2011-2012
12 cabinets dentaires – extension d’une quinzaine de cabinets sur le groupe hospitalier Saint-André prévue en 2009-2010
11 cabinets dentaires, dont 4 nouveaux depuis février 2008 sur le groupe hospitalier Sud.

Définition L’odontologie est la discipline médicale qui a en charge le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies de la bouche et des dents. Elle regroupe 6 disciplines cliniques : l’Odontologie Pédiatrique, l’Orthopédie Dento-Faciale, la Chirurgie et Médecine buccale, la Parodontologie, l’Odontologie Conservatrice – Endodontie, les Prothèses.

Compte tenu des évolutions démographiques, épidémiologiques et thérapeutiques, ces disciplines sont en constant développement, d’autant que certaines s’adressent à des populations préférentiellement soignées en milieu hospitalier (enfants en bas âge, personnes âgées, personnes handicapées, patients en échec de soins, patients à risque ou poly-pathologiques) et que toutes assurent, par l’expertise du personnel hospitalo-universitaire, des prestations de haut niveau et des prestations de recours.
Le pôle remplit également une fonction de consultations et de soins pour les patients non pris en charge par le secteur libéral.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.