Extraits de la Conférence de presse du 17 oct 2005 et retombées presse

Comme chaque année, les trois conférences hospitalo-universitaires - Conférence des Doyens de faculté de médecine, Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des Présidents de CME de CHU -ont retrouvé les journalistes pour dresser avec eux un tour d'horizon des enjeux et défis auxquels sont confrontés leurs établissements.

Comme chaque année, les trois conférences hospitalo-universitaires – Conférence des Doyens de faculté de médecine, Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des Présidents de CME de CHU -ont retrouvé les journalistes pour dresser avec eux un tour d’horizon des enjeux et défis auxquels sont confrontés leurs établissements.

HTV a filmé les interventions de Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg, du Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME de l’AP-HM et du Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens, Doyen de la Faculté de Médecine Paris Sud.

Pour visualiser les extraits www.cube.org/sitesweb/htvfr/24/24.htm

Retombées presse au 22 novembre 2005

TF1 Tournage à Lille et diffusion au journal télévisé de 20h le 27/10/05
RMC Interviews de monsieur Paul Castel et du Pr Fuentes et passages aux journaux le 27/10/05
AFP Situation financière des CHU : « inquiétudes » des responsables
APM
Les conférences de CHU redoutent de nouveaux reports de charge en 2006
Les conférences de CHU demandent un regroupement inter-région des établissements
LE MONDE Les centres hospitaliers et universitaires connaissent de graves difficultés
LES ECHOS Une concertation sur les conditions de travail est promise aux hospitaliers
L’HUMANITE Les CHU dans la panade budgétaire
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN Inquiétude des responsables de CHU
HOSPIMEDIA Gare aux finances des CHU
SOINS CADRES Tensions budgétaires dans les CHU
PROTECTION SOCIALE INFORMATION Les CHU jugent irréaliste leur budget 2006
LE CONCOURS MEDICAL Playdoyer pour l’hôpital
DECISION SANTE Paul Castel, les CHU sont en plein brouillard

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.