Facebook Twitter – Top 20 des CHU et CH

Necker, Georges Pompidou, Rouen, Angers, Robert Debré, Marseille... RESEAU CHU présente les CHU et CH les plus likés et followés sur les réseaux sociaux. Ce coup de projecteur met en valeur les institutions qui font l'effort d'être accessibles sur Facebook et Twitter en engageant une communication conviviale avec le public.

Necker, Georges Pompidou, Rouen, Angers, Robert Debré, Marseille… RESEAU CHU présente les CHU et CH les plus likés et followés sur les réseaux sociaux. Ce coup de projecteur met en valeur les institutions qui font l’effort d’être accessibles sur Facebook et Twitter en engageant une communication conviviale avec les publics.
Les milliers de personnes qui se sont abonnées à leurs comptes plébiscitent cette nouvelle proximité. Les posts publiés expriment l’authenticité de l’expérience du patient et de l’engagement des équipes…  
Sur les réseaux sociaux, la relation de soin devient une rencontre enrichie par les nombreux témoignages des patients ; fragments d’histoires déposés pour la postérité sur la version digitale d’un livre d’or.
Les publications révèlent aussi l’infinie variété des petits et grands moments hospitaliers – inauguration, animations, expositions… ces événements sont rehaussés de multiples légendes qui marquent l’attachement d’une communauté à son institution.
Il est aussi intéressant de noter que beaucoup de personnels suivent leur établissement sur Facebook et Twitter, montrant ainsi leur intérêt pour ce journal instantané. Ils trouvent sur ces pages les "images miroir" prises au plus près de leur quotidien et qu’aucun autre média ne pourrait leur transmettre aussi bien en live.


Résultats au 2 juin 2015 – Une réalisation ©ChristopheCottret pour @RESEAUCHU en comparaison de la liste Twitter de @CHCoteBasque

Les CHRU privilégient Facebook – la quasi totalité des 32 CHRU a une page tandis que seuls 17 CHRU ont un compte Twitter.    
Les 15 CHRU les plus présents sur Facebook
Rouen, Angers, Poitiers, Limoges, Toulouse, Marseille AP-HM, Clermont-Ferrand, Paris AP-HP, Tours, Caen, Dijon, Nantes, Amiens, Grenoble, Bordeaux.
Les 15 CHRU les plus présents sur Twitter
Paris AP-HP, Lille, Limoges, Nantes, Angers, Bordeaux, Marseille AP-HM, Nîmes, Rouen, Dijon, Toulouse, Amiens, Montpellier, Tours, Metz-Thionville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.