Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Facebook Twitter - Top 20 des CHU et CH

Reseau CHU - jeudi 04 juin 2015. 4517 vu(s)

Necker, Georges Pompidou, Rouen, Angers, Robert Debré, Marseille... RESEAU CHU présente les CHU et CH les plus likés et followés sur les réseaux sociaux. Ce coup de projecteur met en valeur les institutions qui font l'effort d'être accessibles sur Facebook et Twitter en engageant une communication conviviale avec les publics.

Les milliers de personnes qui se sont abonnées à leurs comptes plébiscitent cette nouvelle proximité. Les posts publiés expriment l'authenticité de l'expérience du patient et de l'engagement des équipes...  

Sur les réseaux sociaux, la relation de soin devient une rencontre enrichie par les nombreux témoignages des patients ; fragments d'histoires déposés pour la postérité sur la version digitale d'un livre d'or.

Les publications révèlent aussi l'infinie variété des petits et grands moments hospitaliers - inauguration, animations, expositions... ces événements sont rehaussés de multiples légendes qui marquent l'attachement d'une communauté à son institution.

Il est aussi intéressant de noter que beaucoup de personnels suivent leur établissement sur Facebook et Twitter, montrant ainsi leur intérêt pour ce journal instantané. Ils trouvent sur ces pages les "images miroir" prises au plus près de leur quotidien et qu'aucun autre média ne pourrait leur transmettre aussi bien en live.

 


Résultats au 2 juin 2015 - Une réalisation ©ChristopheCottret pour @RESEAUCHU en comparaison de la liste Twitter de @CHCoteBasque

 

Les CHRU privilégient Facebook - la quasi totalité des 32 CHRU a une page tandis que seuls 17 CHRU ont un compte Twitter.    

Les 15 CHRU les plus présents sur Facebook
Rouen, Angers, Poitiers, Limoges, Toulouse, Marseille AP-HM, Clermont-Ferrand, Paris AP-HP, Tours, Caen, Dijon, Nantes, Amiens, Grenoble, Bordeaux.

Les 15 CHRU les plus présents sur Twitter
Paris AP-HP, Lille, Limoges, Nantes, Angers, Bordeaux, Marseille AP-HM, Nîmes, Rouen, Dijon, Toulouse, Amiens, Montpellier, Tours, Metz-Thionville.


Catégorie : Réseau CHU, Sites web, Newsletter 784 - 9/06/2015

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


RESEAUCHU, 10-06-15 08:19:
Merci de ce post. Et félicitations pour l'animation de votre mur.
Votre commentaire nous a permis de compléter la légende du tableau sur RESEAU CHU en précisant que cette étude a été menée le 2 juin 2015*.
Pour ce qui est du graphique et du choix de ne retenir que les établissements présents sur les deux réseaux sociaux, nous vous expliquons ci-dessous nos motivations.
Comme pour tout classement, la méthode retenue comporte des biais. Nous sommes conscients de ses limites et votre question nous permet de les analyser précisément et en toute transparente afin de progresser dans ce travail.
Pourquoi sommes-nous partis des établissements présents sur twitter et pas de ceux présents sur Facebook ? Cette décision s’explique par le fait que sur Facebook les pages peuvent être auto générées, c'est à dire qu'elles ne sont pas gérées par l'établissement. Elles apparaissent sur la toile simplement parce que beaucoup d'internautes ont cité l'hôpital dans leurs messages. Or nous tenons à valoriser les engagements volontaires des établissements sur les réseaux sociaux.
Nous avons donc pris le parti d'effectuer notre tri à partir de Twitter où les comptes des hôpitaux sont clairement identifiés et attribués aux établissements. Cette première analyse avait été conduite par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et nous sommes partis de son tableau où figuraient les établissements ayant un compte Twitter influent. Nous avons comparé ces données à celles de Facebook. Ce qui a permis d’élaborer ce double classement qui est une première.
C’est ainsi que nous avons construit notre graphique.
Ensuite, nous avons voulu lister les CHU présents sur Facebook. Pourquoi uniquement les CHU ? Parce que RESEAU CHU se présente comme le site d’actualité des CHU et nous avons fait de même avec les CHU présents sur Twitter.
Dans une V2, il nous sera possible d'élargir cette sélection aux CH. Auquel cas, en effet le CH de Blois aura toute sa place dans cette liste.
Dans la V2 nous devrons aussi décider si nous prenons en compte les sites institutionnels ou les sites des établissements car nous avons eu des demandes sur ce point. Ainsi, pour l’AP-HP, certains hôpitaux comme Necker ou l'Hôpital Européen Georges Pompidou ont une forte présence sur les réseaux sociaux
Mais là aussi les choses ne sont pas simples. Par exemple, l’Hôpital Européen Georges Pompidou qui s’appelle ainsi sur Facebook change d’appellation sur twitter et devient HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS OUEST Hôpital européen Georges Pompidou. Des réflexions doivent donc être menées pour savoir de quelle manière intégrer ces particularités.
Enfin ce travail nous a permis de constater la grande hétérogénéité des adresses des hôpitaux sur les réseaux sociaux alors que celles des sites internet sont dans l’ensemble homogénéisées ; la règle étant : chu (ou) ch -nom de la ville ou de l’établissement. Sur twitter les appellations sont très variables @CHUAmiens @chu_angers @CHUDijon @CHUnantes @CHURouen @CHUdeToulouse @hopital_necker @HopRobertDebré....
Ce qui ne manque pas de pimenter le travail
Nous espérons avoir répondu à votre question.

Soucieux d’améliorer notre démarche nous restons à l’écoute de toutes les remarques et suggestions.

Marie-Georges Fayn – Christophe Cottret

*La légende d'origine apparait sur le lien https://twitter.com/RESEAUCHU/status/606110999654109184 - cette information ayant d’abord été diffusée sur les réseaux sociaux avant de figurer sur la page d’accueil de RESEAU CHU


Clément, 09-06-15 09:19:
Bonjour,

Votre étude reste incomplète : pas de date, légende inexistante. EN 2010, le CH de Blois était le premier établissement à s'engager dans la voie des réseaux sociaux. Il compte aujourd'hui plus de 2 400 visites et 1226 mentions "J'aime". Quand certains CH font mieux que certains CHU, pourquoi le cacher ?


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-05-2019