Faire du CHU d’Amiens Le CHU de Picardie

Pour mener à bien ce grand dessein Philippe Domy, Directeur Général, en poste au CHU depuis juillet 2001, prévoit un programme ambitieux de réunification des quatre établissements actuels. Cependant la création d'un monosite nécessite de repenser les organisations et les circuits, de transformer les services en pôles, d'actualiser le projet d'établissement notamment en mettant à jour le projet médical. Ce dossier très lourd sera au centre du contrat d'objectifs et de moyens négocié avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation.

Les réaménagements structurels seront accompagnés par un renforcement continu du dispositif d’enseignement, en partenariat avec les facultés de médecine, de pharmacie et l’UPJV. L’effort principal portera sur le développement des activités de recherche clinique.

La mise en place de l’ARTT figure aussi parmi les préoccupations majeures de la nouvelle direction «les trois années de montée en charge progressive nous confronterons à des difficultés inévitables mais surmontables. Cette avancée sociale est une occasion de travailler différemment, plus efficacement» explique Philippe Domy.

Autre enjeu de premier plan : l’accréditation.
Il s’agit d’inscrire le CHU dans un processus continu d’amélioration de la qualité et du service rendu. La première phase correspond à la mise en conformité des activités en référence au guide de l’ANAES, la seconde consistera à mesurer la qualité des prestations. Un travail de longue haleine qui requiert l’engagement professionnel de chacun.

Autant de chantiers d’envergure engagés par Philippe Domy dont la réputation de directeur constructeur n’est plus à faire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.