Faire du sport durant la grossesse, recommandé et même proposé au CHRU de Lille

Les femmes enceintes de la métropole lilloise sont invitées aux séances d’activité physique adaptée encadrées par des animateurs spécialement formés. Les cours se tiendront auront lieu tous les samedis de 10h30 à 11h30, à la Maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille*. Ils sont organisés en partenariat avec le Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord. Ce dispositif a été testé durant 3 mois avec un retour très positif de la part des participantes.

Les femmes enceintes de la métropole lilloise sont invitées aux séances d’activité physique adaptée encadrées par des animateurs spécialement formés. Les cours se tiendront auront lieu tous les samedis de 10h30 à 11h30, à la Maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille*. Ils sont organisés en partenariat avec le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord. Ce dispositif a été testé durant 3 mois avec un retour très positif de la part des participantes.
« La pratique d’une activité physique durant la grossesse a souvent mauvaise presse chez les femmes enceintes, explique le Pr Deruelle, responsable de la maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille. Or, ceci est en réalité totalement faux. »
Lorsqu’il n’y a pas de contre-indications médicales, l’activité physique présente de nombreux avantages pour les patientes et notamment la diminution de l’anxiété et de la dépression durant la grossesse, l’amélioration du déroulement de l’accouchement (moins de césariennes, moins de complications de type recours aux forceps)… Des bénéfices désormais médicalement prouvés.
Des séances professionnelles et adaptées
Forte de ces constats, une maternité publique proposera pour la première fois en France des séances d’éducation physique adaptée aux femmes enceintes de la métropole lilloise, en partenariat avec le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord. « Il s’agira de renforcement musculaire de type Pilates, explique Christelle Lengagne, Conseillère de développement du Comité. »
Entre exercices cardio-vasculaires et gymnastique, la méthode Pilate associe renforcement musculaire et amélioration de la respiration.

Renseignements et inscriptions auprès du Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord (03 20 13 04 31)
Début des cours :  septembre 2014
Coût des ateliers : 80 euros pour toute la durée de la grossesse, ou 40 euros pour un trimestre
Cette offre devrait attirer une centaine de parturientes par an
*maternité de niveau 3 et de référence qui réalise en moyenne 5 400 accouchements par an

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.