Les femmes enceintes de la métropole lilloise sont invitées aux séances d’activité physique adaptée encadrées par des animateurs spécialement formés. Les cours se tiendront auront lieu tous les samedis de 10h30 à 11h30, à la Maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille*. Ils sont organisés en partenariat avec le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord. Ce dispositif a été testé durant 3 mois avec un retour très positif de la part des participantes.
« La pratique d’une activité physique durant la grossesse a souvent mauvaise presse chez les femmes enceintes, explique le Pr Deruelle, responsable de la maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille. Or, ceci est en réalité totalement faux. »
Lorsqu’il n’y a pas de contre-indications médicales, l’activité physique présente de nombreux avantages pour les patientes et notamment la diminution de l’anxiété et de la dépression durant la grossesse, l’amélioration du déroulement de l’accouchement (moins de césariennes, moins de complications de type recours aux forceps)… Des bénéfices désormais médicalement prouvés.
Des séances professionnelles et adaptées
Forte de ces constats, une maternité publique proposera pour la première fois en France des séances d’éducation physique adaptée aux femmes enceintes de la métropole lilloise, en partenariat avec le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord. « Il s’agira de renforcement musculaire de type Pilates, explique Christelle Lengagne, Conseillère de développement du Comité. »
Entre exercices cardio-vasculaires et gymnastique, la méthode Pilate associe renforcement musculaire et amélioration de la respiration.
Renseignements et inscriptions auprès du Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Nord (03 20 13 04 31)
Début des cours : septembre 2014
Coût des ateliers : 80 euros pour toute la durée de la grossesse, ou 40 euros pour un trimestre
Cette offre devrait attirer une centaine de parturientes par an
*maternité de niveau 3 et de référence qui réalise en moyenne 5 400 accouchements par an
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.