Soucieux de rendre son centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires accessible à tous, le CHRU de Montpellier vient d’acquérir un fauteuil dentaire adapté aux consultants handicapés. Un investissement qui complète les aménagements réalisés pour faciliter la circulation des patients en fauteuil roulant : ascenseurs-élévateurs, couloirs d’une largeur d’1,40 m et matériel spécifique mobile et flexible… Précurseur dans ce domaine, l’espace dentaire du CHU est l’unique établissement du Languedoc-Roussillon à disposer d’aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Ce centre de soins high tech traite chaque jour près de 250 patients. Seule structure française à pratiquer l’orthodontie linguale (pose d’attaches orthodontiques sur la face interne des dents), le centre montpelliérain est en mesure de détecter et de soigner toutes les pathologies dentaires.
Il dispose d’un plateau technique de pointe, d’une salle blanche et de soixante-trois fauteuils dentaires, d’un fauteuil spécialement aménagé pour les patients handicapés et d’un autre pour les patients porteurs du VIH
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.