Fauteuil dentaire pour personnes handicapées

Soucieux de rendre son centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaires accessible à tous, le CHRU de Montpellier vient d'acquérir un fauteuil dentaire adapté aux consultants handicapés. Un investissement qui complète les aménagements réalisés pour faciliter la circulation des patients en fauteuil roulant : ascenseurs-élévateurs, couloirs d'une largeur d'1,40 m et matériel spécifique mobile et flexible... Précurseur dans ce domaine, l'espace dentaire du CHU est l'unique établissement du Languedoc-Roussillon;;;

Soucieux de rendre son centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires accessible à tous, le CHRU de Montpellier vient d’acquérir un fauteuil dentaire adapté aux consultants handicapés. Un investissement qui complète les aménagements réalisés pour faciliter la circulation des patients en fauteuil roulant : ascenseurs-élévateurs, couloirs d’une largeur d’1,40 m et matériel spécifique mobile et flexible… Précurseur dans ce domaine, l’espace dentaire du CHU est l’unique établissement du Languedoc-Roussillon à disposer d’aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Ce centre de soins high tech traite chaque jour près de 250 patients. Seule structure française à pratiquer l’orthodontie linguale (pose d’attaches orthodontiques sur la face interne des dents), le centre montpelliérain est en mesure de  détecter et de soigner toutes les pathologies dentaires.
Il dispose d’un plateau technique de pointe, d’une salle blanche et de soixante-trois fauteuils dentaires, d’un fauteuil spécialement aménagé pour les patients handicapés et  d’un autre pour les patients porteurs du VIH

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.