Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Fécondation In Vitro : un incubateur high tech pour optimiser les chances de grossesse

CHU Bordeaux - lundi 29 avril 2013. 5950 vu(s)

Le service de biologie de la reproduction du CHU de Bordeaux et du Centre d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme (CECOS) vient d’acquérir un Embryoscope® de dernière génération, un système de culture embryonnaire innovant qui permet de maintenir l’embryon et d’observer son développement dans un milieu stable. Seuls trois hôpitaux possèdent un tel équipement en France et une centaine dans le monde.

L’Embryoscope® fonctionne comme une étuve : chaque embryon est mis dans un puits spécifique, recouvert d’huile et maintenu dans des conditions de stabilité maximale pendant 2 à 5 jours et dans un environnement le plus proche possible de celui de l’utérus de manière à ce que l’embryon reste dans son milieu jusque l’implantation, ce qui limite  le stress et lui assure un meilleur développement.  « Grâce à l’Embryoscope® et pour le plus grand bonheur des futurs parents, nous avons augmenté de 10% le taux de succès - sur 157 tentatives  nous enregistrons 47 grossesses soit 39 %  à comparer aux 29% obtenus avec les autres systèmes de culture ! » se réjouit le Pr Clément Jimenez, chef du service de biologie de la reproduction et CECOS au CHU de Bordeaux.

L’incubateur est également équipé d’un système intégré d’observation qui prend des photographies de chaque embryon toutes les quinze minutes. « c’est une nouvelle vie pour un biologiste de la reproduction. On a maintenant accès à une observation après laquelle on courait depuis des années c'est-à-dire  le développement complet de l’embryon dès sa formation in vitro. » s’enthousiasme le Dr Aline Papaxanthos du service de biologie de la reproduction et CECOS au CHU de Bordeaux. L’Embryoscope® va permettre la réalisation d’un certain nombre de recherches, notamment des études multicentriques avec les centres hospitaliers qui disposent de l’appareil : quels sont les bons indicateurs du bon développement ? Quels sont les marqueurs cinétiques synonymes de pronostics favorables ? La manière dont se développe l’embryon a-t-elle des conséquences sur le devenir de l’enfant ?

Avec l’Embryoscope® le CHU de Bordeaux dispose aujourd’hui de toutes les techniques disponibles en matière de FIV et du meilleur et du plus innovant appareillage actuellement sur le marché.
Cette acquisition s’inscrit dans une démarche plus globale du CHU de Bordeaux, visant à une optimisation du matériel et de la qualité du laboratoire au niveau de la prise en charge de la FIV.

En savoir plus
En France, la probabilité d’accoucher suite à une FIV est passée de 14 % à 20 % en 20 ans.
35 FIV ont été réalisées par le biais de l’Embryoscope® au CHU de Bordeaux entre novembre 2012 et janvier 2013
Aucune sélection n’est effectuée du point de vue patient : les embryons sont systématiquement placés dans l’Embryoscope®, dans la limite des places disponibles.
L’Embryoscope® permet accueillir les embryons de 6 couples à la fois soit environ 15 couples par semaine.
Tout le personnel du laboratoire est habilité à utiliser l’appareil.

Contact : service de biologie de la reproduction et CECOS
Secrétariat : 05 56 79 56 81
CECOS : 05 56 79 54 31
Plus d’informations sur : www.chu-bordeaux.fr


Catégorie : CHU Bordeaux, Innovation, High tech, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Article 1

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020