Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fédérations hospitalo-universitaires : 4 projets labellisés à Lyon

Réunir des chercheurs, des enseignants et des personnels hospitaliers autour d’un thème fédérateur, prioritaire et novateur pour l’hôpital. Tel est l’enjeu des nouveaux labels « Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ». Ce regroupement d’expertises dynamise la recherche et améliore la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations. A Lyon 4 projets ont été labellisés FHU : Do-it, DIPHOL, INTEREST et IRIS Project...

Réunir des chercheurs, des enseignants et des personnels hospitaliers autour d’un thème fédérateur, prioritaire et novateur pour l’hôpital. Tel est l’enjeu des nouveaux labels «  Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ». Ce regroupement d’expertises dynamise la recherche et améliore la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations. Une manière aussi pour les équipes de se positionner en tant que références internationales et d’aborder plus sereinement la compétition internationale. A Lyon 4 projets ont été labellisés FHU : Do-it, DIPHOL, INTEREST et IRIS Project
Do-it" pour Dialogs in obesity and innovative therapeutics
Ce projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans le traitement de l’obésité associée au diabète et/ou aux maladies rénales, avec un intérêt particulier porté sur l’adolescence, la grossesse et le vieillissement. La recherche permettra d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques qui seront testés en clinique puis mis en œuvre sur les patients.
Porteur du DHU pour les HCL : Prs Chantal Simon, service d’Endocrinologie – diabète – nutrition, Centre Hospitalier Lyon-Sud
DIPOHL pour Département pour l’Innovation et le Progrès en Onco-Hématologie à Lyon
Ce projet a pour objectif de faciliter la recherche translationnelle et de favoriser l’implantation de nouvelles équipes de recherche à proximité des sites cliniques, avec 3 défis à relever :
– Favoriser le développement des thérapies ciblées, de l’immunothérapie et des biomarqueurs
– Faire face à la chronicisation des pathologies malignes hématologiques, notamment à travers des
programmes de recherche en éducation thérapeutiques et l’évaluation clinique
– Renforcer la présence de cursus en onco-hématologie dans les formations en masters
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Gilles Salles, service d’Hématologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud

INTEREST pour Immunology and Neurology : Therapeutic, Epidemiology, RESearch and Teaching
De plus en plus de données suggèrent que l’inflammation et le système immunitaire jouent un rôle majeur dans de nombreux troubles neurologiques. L’objectif du projet INTEREST est de créer une "task force" réunissant des neurologues et des immunologistes pour développer des approches translationnelles et innovantes en neuro-immunologie (identification de nouveaux biomarqueurs, développement de cohortes, mise en place d’un enseignement clinique, amélioration de la prise en charge médicale…).
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Jérôme Honnorat, service de neuro-oncologie, hôpital Pierre Wertheimer
The IRIS Project pour Acute Ischemia ReperfusIon Syndromes
Les maladies cardiovasculaires représentent 40% des causes de mortalité chez les moins de 74 ans en Europe et ce chiffre tend à augmenter. Alors que l’arrêt cardiaque, l’Accident Ischémique Transitoire (pathologie proche de celle de l’AVC) et l’infarctus du myocarde sont habituellement traités comme des
pathologies complètement différentes, dans des services hospitaliers qui disposent de programmes de recherche différents. Le projet IRIS propose une approche globale basée sur leurs points communs. Leurs spécificités représentent alors autant d’opportunités de développer des traitements innovants.
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Michel Ovize, service de cardiologie, hôpital Louis Pradel
La FHU renouvelle les relations entre l’hôpital, l’université et les organismes de recherche, l’exemple de l’interrégion du Sud-Est
Autour d’un objectif partagé, une FHU associe une partie d’un pôle clinique voire un ou plusieurs pôles cliniques (service hospitalier, laboratoire, unité fonctionnelle…) et une ou plusieurs unités mixtes de recherche membre d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (qui regroupe entre autres l’INSERM, le CNRS, l’INRA…)

Dans l’interrégion Sud-Est, les 4 CHU, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, en lien avec les universités et les unités de recherche membres d’Aviesan, ont arrêté ensemble l’organisation de la sélection des projets. La labellisation à proprement parler a ensuite été organisée ville par ville par les gouvernances hospitalo-universitaires de chaque site et Aviesan. Dans ce cadre, un jury international composé de 8 membres et présidé par le Professeur David Garcia-Dorado (Barcelone) a désigné 5 projets (sur les 13 présentés) labellisables parmi lesquels 4 avaient été présentés par les HCL. La labellisation des FHU lyonnais a été officialisée le 17 mars 2014, en présence du Pr André Syrota, Président d’Aviesan, et des responsables hospitaliers et universitaires locaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.