Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008, venez nombreux assister aux vrombissements de 400 Ferrari et de plus de 1 000 voitures d'exception sur le circuit du Val de Vienne. Ce spectacle automobile exceptionnel, organisé par l'association Sport et Collection et par le Rotary Club Civray Sud Vienne séduit chaque année 15 000 passionnés. Alliant plaisir automobile et humanisme, la XIVème édition de Sport et Collection fêtera les 40 ans du Club Ferrari France avec un plateau représentatif de la production GT et Compétition ainsi que les 40 ans de la 365 GTB/4 DAYTONA ! Les recettes de la manifestation sont entièrement reversées au CHU de Poitiers pour la lutte contre le cancer.

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008, venez nombreux assister aux vrombissements de 400 Ferrari et de plus de 1 000 voitures d’exception sur le circuit du Val de Vienne. Ce spectacle automobile exceptionnel, organisé par l’association Sport et Collection et par le Rotary Club Civray Sud Vienne séduit chaque année 15 000 passionnés. Alliant plaisir automobile et humanisme, la XIVème édition de Sport et Collection fêtera les 40 ans du Club Ferrari France avec un plateau représentatif de la production GT et Compétition ainsi que les 40 ans de la 365 GTB/4 DAYTONA ! Les recettes de la manifestation sont entièrement reversées au CHU de Poitiers pour la lutte contre le cancer.

Au programme baptêmes de piste, rallyes, exposition, démonstration, visite de stands et parades de Ferrari.

Droits d’inscription modérés pour les propriétaires de voitures de cours et tarifs très raisonnables pour les amateurs désireux de vivre leur rêve.

1 210 000 euros recueillis depuis 1995
Les dons de Sport et Collection viennent financent le recrutement de chercheurs, l’acquisition d’équipements et notamment en 2005, une plate-forme de “PCR quantitative à haut débit” permettant le typage moléculaire des cancers c’est-à-dire l’identification de leur propre signature. Cette signature, propre à chaque pathologie tumorale, représente un élément majeur dans le diagnostic et le pronostic de la maladie.
En 2006, les dons ont contribué à l’achat d’une plate-forme protéomique. La protéomique permet d’identifier des marqueurs diagnostics et pronostics. Elle ouvre ainsi des perspectives nouvelles dans le domaine de la recherche contre le cancer.

Depuis l’année dernière, un conseil scientifique gère les fonds remis par l’association. En 2007, 210 000 euros ont été répartis sur 2 postes d’attachés de recherche clinique. Ils ont également permis de mener 4 projets de recherche de premier plan
– 60 000 euros pour financer une station de numérisation et d’analyse d’image dans le cadre du projet sur la quantification des bios marqueurs dans le cancer de la prostate présenté par le professeur Gaëlle Fromont-Hankard
– 40 000 euros pour l’installation d’un laboratoire de culture cellulaire répondant au projet sur les cellules souches de leucémie myéloïdechronique présenté par le professeur Ali Turhan et au projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapon
– 30 000 euros pour l’acquisition de facteurs de croissance au bénéfice du projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapo.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.