FERRARI : Le grand prix de la générosité

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008, venez nombreux assister aux vrombissements de 400 Ferrari et de plus de 1 000 voitures d'exception sur le circuit du Val de Vienne. Ce spectacle automobile exceptionnel, organisé par l'association Sport et Collection et par le Rotary Club Civray Sud Vienne séduit chaque année 15 000 passionnés. Alliant plaisir automobile et humanisme, la XIVème édition de Sport et Collection fêtera les 40 ans du Club Ferrari France avec un plateau représentatif de la production GT et Compétition ainsi que les 40 ans de la 365 GTB/4 DAYTONA ! Les recettes de la manifestation sont entièrement reversées au CHU de Poitiers pour la lutte contre le cancer.

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008, venez nombreux assister aux vrombissements de 400 Ferrari et de plus de 1 000 voitures d’exception sur le circuit du Val de Vienne. Ce spectacle automobile exceptionnel, organisé par l’association Sport et Collection et par le Rotary Club Civray Sud Vienne séduit chaque année 15 000 passionnés. Alliant plaisir automobile et humanisme, la XIVème édition de Sport et Collection fêtera les 40 ans du Club Ferrari France avec un plateau représentatif de la production GT et Compétition ainsi que les 40 ans de la 365 GTB/4 DAYTONA ! Les recettes de la manifestation sont entièrement reversées au CHU de Poitiers pour la lutte contre le cancer.

Au programme baptêmes de piste, rallyes, exposition, démonstration, visite de stands et parades de Ferrari.

Droits d’inscription modérés pour les propriétaires de voitures de cours et tarifs très raisonnables pour les amateurs désireux de vivre leur rêve.

1 210 000 euros recueillis depuis 1995
Les dons de Sport et Collection viennent financent le recrutement de chercheurs, l’acquisition d’équipements et notamment en 2005, une plate-forme de “PCR quantitative à haut débit” permettant le typage moléculaire des cancers c’est-à-dire l’identification de leur propre signature. Cette signature, propre à chaque pathologie tumorale, représente un élément majeur dans le diagnostic et le pronostic de la maladie.
En 2006, les dons ont contribué à l’achat d’une plate-forme protéomique. La protéomique permet d’identifier des marqueurs diagnostics et pronostics. Elle ouvre ainsi des perspectives nouvelles dans le domaine de la recherche contre le cancer.

Depuis l’année dernière, un conseil scientifique gère les fonds remis par l’association. En 2007, 210 000 euros ont été répartis sur 2 postes d’attachés de recherche clinique. Ils ont également permis de mener 4 projets de recherche de premier plan
– 60 000 euros pour financer une station de numérisation et d’analyse d’image dans le cadre du projet sur la quantification des bios marqueurs dans le cancer de la prostate présenté par le professeur Gaëlle Fromont-Hankard
– 40 000 euros pour l’installation d’un laboratoire de culture cellulaire répondant au projet sur les cellules souches de leucémie myéloïdechronique présenté par le professeur Ali Turhan et au projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapon
– 30 000 euros pour l’acquisition de facteurs de croissance au bénéfice du projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapo.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.