Festival « TV – santé » – 29 et 30 novembre 2007 à Marseille

Le premier festival « TV-Santé » se déroulera à Marseille les 29 et 30 novembre 2007 au Palais des Congrès, Parc Chanot. Le rendez-vous incontournable des professionnels de Santé et de l'Audiovisuel !

Le premier festival « TV-Santé » se déroulera à Marseille les 29 et 30 novembre Palais des Congrès, Parc Chanot. Le rendez-vous incontournable des professionnels de Santé et de l’Audiovisuel !

La vocation de ce premier festival « TV – santé » est de créer un événement pérenne, rendez-vous des professionnels de la santé et de l’audiovisuel, afin de répondre à un besoin croissant de programmes destinés au grand public, dans le domaine de la santé.

Priorité de notre société et préoccupation personnelle ou familiale majeure, la santé bénéficie depuis une dizaine d’années d’une médiatisation poussée. Elle a ses revues, ses émissions de télévisions et de radio et ses chroniqueurs médicaux vedette. La santé connaît également une explosion sur la toile où les sites internet spécialisés sont légion.

Difficile de s’y retrouver face à la multiplication des canaux et supports d’information. Rappelons simplement que la validité de l’information médicale revient aux professionnels de santé indépendants, aux médecins, praticiens et chercheurs.

Les établissements de santé, publics et privés, conscients des attentes des personnes qui séjournent à l’hôpital et du grand public, ont complété l’arsenal des supports d’information imprimés “classiques” par des systèmes de diffusion vidéo. Les besoins de programmes sont aujourd’hui considérables. Or il est difficile pour les acteurs du monde de la santé de se les procurer, faute de circuits de diffusion et de vente organisés.

Marseille ayant vu naître la première chaîne de TV de santé publique, AP-HM TV, lancée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, c’est tout naturellement à Marseille qu’a germé l’idée de créer un festival de télévision de santé où professionnels de santé, producteurs, diffuseurs, spécialistes de la communication, associations de santé, journalistes pourraient se rencontrer, échanger afin de participer à la dynamique de production d’émissions à destination d’un large public.

La Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône et la Région PACA, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille s’investissent largement dans ce projet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.