Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fête de la musique : ça swingue dans les CHU

Fête de la musique : 21 juin 2010Fanfare, folk, musique du monde, chorale, trio ou quatuor… Le 21 juin, la fête de la musique qui fait danser les rues ne s'arrêtera pas aux portes de l'hôpital. L'édition 2010 battra aussi son plein dans les CHU de France. Une programmation éclectique pour toutes les gammes de publics en modes mineurs et majeurs comme en témoignent les répertoires très riches d'Angers, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Nantes, Orléans, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse et Tours. A Angers, la fête de la musique 2010 est aussi celle d'un partenariat exceptionnel entre le CHU et l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Ses musiciens joueront en duo, trio et quatuor dans les salons et les chambres des services de pneumologie, dermatologie et rhumatologie.
Fanfare, folk, musique du monde, chorale, trio ou quatuor… Le 21 juin, la fête de la musique qui fait danser les rues ne s’arrêtera pas aux portes de l’hôpital. L’édition 2010 battra aussi son plein dans les CHU de France. Une programmation éclectique pour toutes les gammes de publics en modes mineurs et majeurs comme en témoignent les répertoires très riches d’Angers, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Nantes, Orléans, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse et Tours. A Angers, la fête de la musique 2010 est aussi celle d’un partenariat exceptionnel entre le CHU et l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Ses musiciens joueront en duo, trio et quatuor dans les salons et les chambres des services de pneumologie, dermatologie et rhumatologie. S’adaptant aux attentes des patients et de leurs familles, ils offriront un répertoire doux, joyeux ou énergique, baroque, classique ou contemporain. Dans le département de soins de suite et de longue durée, place sera faite à la chanson française, avec Gabriela Barenechea. Quant aux patients et équipes soignantes de neurochirurgie, ils découvriront des textes mis en musique pour l’occasion, textes précédemment écrits dans cette même unité avec l’aide de Rémi Checchetto, écrivain. Enfin, la fête de la musique ne serait pas pleinement réussie sans la prestation de « Choraline », chorale des hospitaliers, qui se produira dans différentes unités de soins au gré des demandes des services.

Depuis 1999, le CHRU de Brest propose une offre culturelle au plus proche des patients. En 2010, l’établissement célèbre « 10 ans de Fête de la Musique ». Durant toute l’année, La Carène, scène des musiques actuelles de Brest et le CHRU ont organisé ensemble des ateliers pratiques, des concerts et des interventions d’artistes ! Point d’orgue du partenariat, la fête de la musique offre au grand public l’occasion de découvrir l’hôpital sous un jour nouveau avec sept concerts dont deux ouverts à tous à l’hôpital Morvan et à La Cavale Blanche : Who are you Lutra Lutra et Nil Paixão. Les musiciens se produiront 21 au 25 juin dans les halls ou sous la forme de déambulation dans les chambres et les extérieurs. L’auditoire du CHU de Breste compte plus de 3 000 personnes.

Le CHU de Caen invite les mélomanes à 4 concerts gratuits
Samedi 19 juin : « Chorale Campanella », Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Corot, à 14h30,
Lundi 21 juin : “Anne FLORE”, chanson française et espagnole / acoustique, Hall d’accueil de la tour Côte de Nacre, à 19h30*. Ce programme est proposé par Musique en Normandie – projet développé dans le cadre du réseau régional Culture – Santé
Mardi 22 juin : “La chorale Espace 14”, Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Monet, à 14h00*,
Jeudi 24 juin : « collectif jazz manouche », Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Monet, à 15h30

Parce que la période de l’hospitalisation est un moment particulier et qui peut s’avérer difficile, l’accès à la culture pour les patients et les visiteurs est l’une des préoccupations constantes du CHU de Clermont-Ferrand. Depuis de nombreuses années, le CHU organise, avec le concours de groupes et d’artistes locaux, des «mini-concerts» dans ses trois hôpitaux. Cette année, le groupe The Delano Orchestra, qui fait partie des groupes « qui montent » de la nouvelle scène rock donnera un concert pour les patients et les usagers de l’hôpital, lundi 21 juin à 16h30 au self du CHU Gabriel-Montpied. The Delano Orchestra est né en juin 2005. Le groupe s’appuie sur une écriture folk et intimiste pour orchestrer une musique souvent qualifiée de post-folk, à la fois profonde et riche. The Delano Orchestra compte six musiciens (batterie, basse-clavier, guitare, trompette, violoncelle, guitare-chant). The Delano Orchestra fait partie des groupes qui ont valu à Clermont-Ferrand son titre de « nouvelle capitale du rock français ».

A Dijon, CHUchotis, la chorale du CHU se produira accompagnée par les choeurs d’enfants du Conservatoire de Dijon et le pianiste Yves Mory, lundi 21 juin à 20 h dans la Chapelle de l’Hôpital Général.

Limoges convie aussi les arts plastiques : prélude aux concerts une exposition de peinture sur le thème de la musique se tiendra du 14 au 28 juin, dans le hall d’accueil de l’hôpital de la mère et de l’enfant. Puis place à la musique avec l’Association de diffusion musicale à l’université de Limoges « L’air libre » (jazz vocal, piano solo) qui se produira vendredi 18 juin de 12h à 13h au restaurant du personnel de l’hôpital Dupuytren. Lundi 21 juin, Franck Lepetit, guitariste (variété française), jouera dans les chambres des résidents de 14h à 16h à l’hôpital Jean Rebeyrol et les amis du Val de vienne sont attendus à l’hôpital Dr Chastaingt de 14h00 16h00. Mardi 22 juin de 15h à 16h Olenka (électro folk) résonnera dans le hall d’accueil de Dupuytren et mercredi 23 juin, le personnel sera à nouveau convié à un déjeuner musical en compagnie du trio à cordes juin de 13h à 14h le Groupe Doïna.
Vendredi 25 juin : chorale de l’école Ozanam, à l’hôpital Dr Chastaingtde 14h00 à 16h00 et les amis du Val de vienne se retrouveront à l’hôpital Jean Rebeyrol, de 14h00 16h00.

A Nantes, l’orchestre hospitalier de jazz du CHU se produira pour les patients le vendredi 18 juin à 14h30 à la maison Beauséjour, rue de la Patouillerie à Nantes. Cet établissement accueille des personnes âgées hospitalisées en long séjour.
Art’Musik Jazz est un orchestre hospitalier composé exclusivement de personnel du CHU de Nantes : médecins, aide-soignantes, infirmières et personnels techniques se réunissent autour de la musique pour quatre à cinq concerts annuels, destinés aux malades. Il se produit notamment pour le festival des RDV de l’Erdre, grand festival de jazz nantais.

A Orléans FMR, la radio hospitalière du CHR émettra comme chaque année, autour de la fête de la musique pendant une semaine. Les airs classiques et contemporains seront joués en non stop sur le 98.7 avec notamment les élèves de la Clavithèque d’Orléans, Caroline, la harpiste qui se produit tous les mois devant les enfants accueillis à la crèche du personnel, Stéphane Kochoyan, directeur artistique du festival Orléans’Jazz 2010 – Jacob Desvarieux du groupe Kassav… Autre relais aux festivités : HTV, la télévision hospitalière lancée fin juin sur l’Hôpital Porte Madeleine, (canal 8). L’émission réalisée par les enfants hospitalisées sera filmée et diffusée avec un léger différé sur leur TV dans leur chambre.

A Poitiers de nombreuses représentations rythmeront la journée du lundi 21 juin au Centre hospitalier universitaire. A l’hôpital gériatrique Louis Pasteur, les résidents et leurs familles profiteront d’animations du 15 au 21 juin. Slam, danses et chants pygmées, chansons françaises se succèderont lundi 21 juin sur le site de la Milétrie. Les concerts seront retransmis dans les chambres des patients par le biais du canal de TV interne.

A Rouen l’anneau central du CHU se transforme en scène régionale et accueille les 25 et 26èmes symphonies de Haydn. Le 21 juin, des trios et quatuors viendront aussi interpréter des extraits de Mozart. Les ensembles se produiront également dans les services de neuro-chirurgie, soins Palliatifs, pédo-psychiatrie et hémato-oncologie pédiatrique. Ces spectacles s’inscrivent dans la continuité des projets mis en oeuvre avec l’Opéra de Haute-Normandie.

A Saint-Etienne, les personnes âgées hospitalisées en Gériatrie reprendront les airs d’une chorale tandis qu’un coeur donnera un spectacle à l’Hôpital la Charité. Un accordéoniste interviendra dans les unités de soins de longue durée. Et un concert tout public sera organisé le 18 juin à 18 h 30 dans la chapelle de l’Hôpital la Charité par l’association Alice (aide humanitaire biélorusse).

A l’occasion de la fête de la musique, les chargés culturels du CHU de Toulouse se sont associés pour célébrer cet événement. Cette année, l’ambiance est « Swing et News Orléans » avec des concerts en plein air avec les Martin’ Jazz Band à l’Hôpital des Enfants et Paule de Viguier et les Jazpilleurs en gériatrie à l’Hôpital Garonne et Casselardit. Les étudiants en médecine de Toulouse joueront de la musique classique au chevet des patients de gériatrie, la classe de chant du Lycée Emilie de Rodat et l’association Dépannage Distraction Dépannage chanteront pour les personnes âgées. Les « Blues blanches », groupe de 7 musiciens hospitaliers bénévoles se produiront avec un concert enlevé de variété française et anglo-saxonne sous le kiosque de la Psychiatrie Adulte. L’Hôpital de Rangueil accueillera le Conservatoire de Musique de Toulouse avec les Ensembles de Clarinettes de Martine Tournier à l’Espace Culturel. Et « Lulu brothers » animera le hall de l’Hôpital Larrey avec de la musique « électro ».

Du 15 au 25 juin, c’est à un véritable festival que sont conviés patients et soignants du CHU de Tours avec près d’une trentaine d’animations sur tous les sites. Le 21 juin, patients et soignants auront le plaisir de découvrir un duo de variété française, un saxophoniste, la fanfare de la faculté de pharmacie, mais également une intervention des étudiants du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) ainsi qu’un choeur d’enfants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”