Fête de la musique : les concerts en affiches

Déjeuner musical, mini concerts, danses... Pour la fête de la Musique 2016, les CHU ont lancé leurs invitations par voie d'affiches. Découvrez quelques unes de leurs créations

Déjeuner musical, mini concerts, danses… Pour la fête de la Musique 2016, les CHU ont lancé leurs invitations par voie d’affiches. Découvrez quelques unes de leurs créations…
A Bordeaux, pour sa première représentation officielle, l’Orchestre du CHU s’est  produit dans l’enceinte de l’hôpital Saint-André, le 20 juin 2016, en prélude de la fête de la musique. 
Sous la baguette de Bastien Penas, de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre du CHU de Bordeaux interprétera les morceaux de différents compositeurs tels que Schubert, Haydn ou encore Pachelbel.
L’orchestre est composé de professionnels du CHU de Bordeaux et de quelques musiciens retraités de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.


Cet événement s’inscrit dans la politique culturelle du CHU, une façon d’humaniser l’hôpital en invitant la musique classique. C’est aussi l’occasion pour les professionnels de l’établissement de s’investir différemment, en tant que musiciens, sur leur lieu de travail et à susciter de belles émotions par leur savoir-faire et leur talent. Le concert est ouvert à tous, patients, accompagnants, professionnels ou passionnés.

Au CHU de Clermont-Ferrand, la Fête s’est déroulée sur toute la semaine du 15 au 19 juin 2016. Les mélomanes étaient conviés à ce moment de détente et d’évasion sur les sites du CHU Estaing, du CHU Gabriel Montpied et le CHU hôpital Nord.

Au CHU de Limoges, l’affiche prend les couleurs du soleil !

Au CHU de Nantes, un après-midi Jazz offert par l’orchestre de l’établissement 

A Poitiers, l’orgue de barbarie reprendra les airs populaires. Danseurs et musiciens sont attendus dans la rue intérieure du CHU et dans les salles de conférences, multipliant les occasions de séduire et de toucher les patients et les soignants.

 A Saint-Etienne, le jazz se jouera sur un rythme enlevé au restaurant du personnel.

A Tours, c’est l’explosion, une trentaine de formations se produiront, classique, jazz, orgue de barbarie, flamenco, traditionnelle…!


Sur le même sujet : Le CHRU de Tours va swinguer

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.