Feuille de route pour un itinéraire d’excellence

Le Conseil d'Administration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vient d'adopter, à l'unanimité, le projet d'établissement 2006 – 2011, après l'évaluation faite début 2005 du Projet antérieur. La « nouvelle feuille de route » du 6ème CHU français est le résultat de 12 mois de travail concerté avec le corps médical, l'encadrement, l'équipe de direction et les divers corps de métiers ainsi que les organisations syndicales. D'ores et déjà, le CHU va connaître un profond renouveau avec l'inauguration, courant 2007, du nouvel hôpital civil. D'autres opérations de modernisation, construction, et restructuration sont planifiées...

Le Conseil d’Administration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vient d’adopter, à l’unanimité, le projet d’établissement 2006 – 2011, après l’évaluation faite début 2005 du Projet antérieur. La « nouvelle feuille de route » du 6ème CHU français est le résultat de 12 mois de travail concerté avec le corps médical, l’encadrement, l’équipe de direction et les divers corps de métiers ainsi que les organisations syndicales. D’ores et déjà, le CHU va connaître un profond renouveau avec l’inauguration, courant 2007, du nouvel hôpital civil. D’autres opérations de modernisation, construction, et restructuration sont planifiées…

Le projet médical, piloté par une groupe de travail de 15 praticiens désignés par la CME, presidée par le Pr Jaeck s’inscrit dans le cadre du STROS III qui a été arrêté par le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace, en mars 2006.

Il prend en compte la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Strasbourg par un renforcement des missions d’excellence dans le domaine des soins à vocation régionale et extra-régionale.
L’innovation y tient une place particulière (explorations et thérapeutiques mini-invasives, biologie moléculaire, médecine nucléaire, neurosciences et robotique chirurgicale).
Dans le domaine de la recherche des axes prioritaires sont définis : un renforcement du partenariat avec le CNRS et l’INSERM y est envisagé.

Pour ce qui est de l’enseignement, la perspective d’augmentation des personnels médicaux et soignants en formation dans un contexte de démographie médicale tendue est prise en compte en créant une structure de coordination de l’enseignement et en désignant un référent en charge de la coordination des activités pédagogiques au sein de chaque pôle.

L’amélioration du parcours de soins des patients est privilégiée à travers les thématiques : urgences, cancer, personnes âgées, nutrition, douleur, soins palliatifs, conduites addictives, accès aux soins des personnes vulnérables…

L’ossature du projet de gestion en liaison étroite avec le projet médical repose sur la réforme de la gouvernance de l’hôpital et avec la mise en place de 22 pôles médicaux et médico-techniques regroupant environ 90 services.

Enfin les grosses restructurations se poursuivront avec

• l’ouverture du Nouvel Hôpital Civil ,
• la mise en service de pôles logistiques regroupant l’ensemble des activités logistiques du CHU.
• La création d’un plateau technique de micro-biologie ,
• La construction d’une Faculté de Chirurgie Dentaire et un Centre de Soins Dentaires ,
• Le lancement de la modernisation de l’hôpital de Hautepierre après 30 ans de fonctionnement,avec financement sollicité sur le plan Hopital 2012, le moment venu, en conformité avec les engagements pris par le Ministre de la Santé, auprés de F.Keller Senateur-Maire de Strasbourg,en Aout 2006,lors de la visite du CHU. De Strasbourg.
• Le Conseil d’Administration du CHU de Strasbourg a validé ces orientations.
• Une actualisation du programme pluri-annuel d’investissements sera réalisée en 2007.
• Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens devra être signé avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace d’ici la fin mars 2007.

Le projet d’établissement a donné lieu, avant vote des instances, à une centaine de réunions en 14 mois il débouche sur une vingtaine de priorités institutionnelles et une cinquantaine de mesures. Il doit désormais faire l’objet, dans les trois mois, d’un examen par l’ARH Alsace, pour approbation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.