Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FHF, CLCC, CHU et désormais CH, tous unis contre le cancer

L'accord entre la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires(FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) signé le 27 juin 2006 entérine une nouvelle alliance du service public hospitalier contre le cancer. Cette volonté de concertation et de coopération avait déjà été affirmée le 2 septembre 2004. Ce jour là, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer signaient une convention sous l'égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec pour objectif d'encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.

L’accord entre la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires(FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) signé le 27 juin 2006 entérine une nouvelle alliance du service public hospitalier contre le cancer. Cette volonté de concertation et de coopération avait déjà été affirmée le 2 septembre 2004. Ce jour là, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer signaient une convention sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec pour objectif d’encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.

Désormais, les centres hospitaliers généraux qui représentent une part importante de l’activité de cancérologie sont associés au vaste mouvement de coopération interhospitalière, que ce soit pour les malades (voies de recours, inclusion dans des essais de recherche clinique, accès à un plateau technique spécialisé ,…) comme pour les médecins : activité multi-site, formation continue…

La FHF, la FNCLCC, la FNCCHRU, et la FNCCH représentent les différentes catégories d’établissements assurant le service public hospitalier dans la prise en charge des malades atteints de pathologies cancéreuses. Les signataires sont :
Claude EVIN, Président de la Fédération Hospitalière de France
Thomas TURSZ, Président de la FNCLCC
Jean FAIVRE, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires
Laurent CALS, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers

Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer lancé par le Président de la République en mars 2003 avec pour objectif un égal accès de tous à des soins de qualité. Le Plan définit les critères à respecter pour obtenir l’autorisation d’exercer l’activité médicale, en termes notamment d’organisation, de seuils d’activité minimale, de présence de médecins spécialisés en cancérologie et d’appartenance à un réseau d’accès aux traitements innovants et à la recherche clinique. Ces nouvelles exigences imposent donc une collaboration étroite entre les établissements en charge du service public hospitalier selon des protocoles et conventions établis à l’avance, organisant des filières de soins et de recours à des installations ou compétences très spécialisées.

Contacts presse
Nicolas PEJU, FHF, 01 44 06 85 21
Sabine GAMEROFF, FNCLCC, 01 44 23 55 60

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.