Fibro – targets étoilé ! La recherche de Nancy mise à l’honneur

Les étoiles de l’Europe, le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été attribué à un programme de recherche en santé d’envergure européenne coordonné,depuis Nancy par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu le 5 décembre en présence de la ministre Frédérique Vidal.

Les étoiles de l’Europe, le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été attribué à un programme de recherche en santé d’envergure européenne coordonné,depuis Nancy par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu le 5 décembre en présence de la ministre Frédérique Vidal.
« Ce trophée distingue plus particulièrement la réussite de l’exécution du projet, par rapport à celle d’autres projets européens obtenus et coordonnés par d’autres chercheurs en France. C’est une reconnaissance de notre leadership dans le domaine de l’insuffisance cardiaque » commente le cardiologue du CHRU de Nancy, Faiez Zannad, coordonnateur de Fibro-targets entre 2013 et 2017.
Le programme de recherche porte sur la compréhension des mécanismes de la fibrose cardiaque, facteur clef du remodelage du cœur suite à une maladie du muscle cardiaque. Ce dysfonctionnement  se caractérise par une rigidité du tissu cardiaque et entraîne une altération des fonctions de contraction (systole) et de relâchement (diastole) du muscle qui aboutit, à terme, à l’insuffisance cardiaque. L’étudier, c’est chercher et trouver de nouvelles cibles, des marqueurs biologiques et des molécules aux propriétés anti-fibrotiques qui permettront de lutter contre cette pathologie mortelle qui affecte plus de 37 millions de personnes en Europe dans un contexte où les traitements limités ne peuvent ni prévenir, ni traiter l’Insuffisance cardiaque.
« Concrètement Fibro-targets a permis de développer plusieurs molécules qui sont aujourd’hui prêtes à entrer dans la phase d’essais cliniques et donc de l’espoir pour les malades atteints d’insuffisance cardiaque. A Nancy, nous avons capitalisé sur nos succès dans les projets européens, tels que Fibro-targets, pour obtenir le RHU FIGHT HF, coordonné par le Pr Patrick Rossignol. C’est un exemple de ce que peut être un cercle vertueux en recherche en santé » précise le récipiendaire des Etoiles de l’Europe.
Le projet Fibro-targets (Targeting cardiac fibrosis for heart failure treatment ) coordonné par l’Inserm et financé par l’Union Européenne (à hauteur de 6 millions d’€) rassemble, dans un consortium, 11 partenaires européens répartis dans 6 pays, soit plus de 35 professionnels issus d’organismes de recherche, industriels et d’établissements publics dont le CHRU de Nancy et son centre de recherche Centre d’Investigation Clinique Plurithématique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.