Fibro – targets étoilé ! La recherche de Nancy mise à l’honneur

Les étoiles de l’Europe, le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été attribué à un programme de recherche en santé d’envergure européenne coordonné,depuis Nancy par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu le 5 décembre en présence de la ministre Frédérique Vidal.

Les étoiles de l’Europe, le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été attribué à un programme de recherche en santé d’envergure européenne coordonné,depuis Nancy par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu le 5 décembre en présence de la ministre Frédérique Vidal.
« Ce trophée distingue plus particulièrement la réussite de l’exécution du projet, par rapport à celle d’autres projets européens obtenus et coordonnés par d’autres chercheurs en France. C’est une reconnaissance de notre leadership dans le domaine de l’insuffisance cardiaque » commente le cardiologue du CHRU de Nancy, Faiez Zannad, coordonnateur de Fibro-targets entre 2013 et 2017.
Le programme de recherche porte sur la compréhension des mécanismes de la fibrose cardiaque, facteur clef du remodelage du cœur suite à une maladie du muscle cardiaque. Ce dysfonctionnement  se caractérise par une rigidité du tissu cardiaque et entraîne une altération des fonctions de contraction (systole) et de relâchement (diastole) du muscle qui aboutit, à terme, à l’insuffisance cardiaque. L’étudier, c’est chercher et trouver de nouvelles cibles, des marqueurs biologiques et des molécules aux propriétés anti-fibrotiques qui permettront de lutter contre cette pathologie mortelle qui affecte plus de 37 millions de personnes en Europe dans un contexte où les traitements limités ne peuvent ni prévenir, ni traiter l’Insuffisance cardiaque.
« Concrètement Fibro-targets a permis de développer plusieurs molécules qui sont aujourd’hui prêtes à entrer dans la phase d’essais cliniques et donc de l’espoir pour les malades atteints d’insuffisance cardiaque. A Nancy, nous avons capitalisé sur nos succès dans les projets européens, tels que Fibro-targets, pour obtenir le RHU FIGHT HF, coordonné par le Pr Patrick Rossignol. C’est un exemple de ce que peut être un cercle vertueux en recherche en santé » précise le récipiendaire des Etoiles de l’Europe.
Le projet Fibro-targets (Targeting cardiac fibrosis for heart failure treatment ) coordonné par l’Inserm et financé par l’Union Européenne (à hauteur de 6 millions d’€) rassemble, dans un consortium, 11 partenaires européens répartis dans 6 pays, soit plus de 35 professionnels issus d’organismes de recherche, industriels et d’établissements publics dont le CHRU de Nancy et son centre de recherche Centre d’Investigation Clinique Plurithématique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.