Alors que les difficultés de l’hôpital public sont largement relayées par les médias créant un climat d’inquiétude, d’insécurité et de défiance, la conférence des directeurs généraux de CHU lance une campagne positive sur les réseaux sociaux, du 29 janvier au 9 février 2018. Par cette communication, l’instance nationale souhaite rendre hommage aux centaines de milliers de professionnels qui se mobilisent chaque jour pour surmonter les contraintes et continuer à maintenir un niveau de soin, de recherche et d’enseignement exceptionnel. Les messages mettent également en lumière les multiples contributions des CHU et des hôpitaux publics au système de santé français.
Alors que les difficultés de l’hôpital public sont largement relayées par les médias créant un climat d’inquiétude, d’insécurité et de défiance, la conférence des directeurs généraux de CHU lance une campagne positive sur les réseaux sociaux, du 29 janvier au 9 février 2018. Par cette communication, l’instance nationale souhaite rendre hommage aux centaines de milliers de professionnels qui se mobilisent chaque jour pour surmonter les contraintes et continuer à maintenir un niveau de soin, de recherche et d’enseignement exceptionnel. Les messages mettent également en lumière les multiples contributions des CHU et des hôpitaux publics au système de santé français.
« Nos équipes méritent de voir honorés leur travail quotidien et les résultats obtenus. » souligne Jean-Pierre Dewitte, président la Conférence. Et de rappeler : « L’hôpital public conserve la confiance et la faveur des Français qui s’y font très majoritairement soigner. A leurs côtés, la communauté hospitalo-universitaire, est fière de porter haut les valeurs de solidarité et d’excellence au service de tous. Elle souhaite ainsi faire valoir les atouts et les succès d’un service public pris comme modèle par de nombreuses régions du monde ».
Pour mener cette campagne, la commission communication de la Conférence, regroupant les responsables communication des 32 CHU, a rassemblé les messages-clé qui marquent la fierté d’appartenance au service public hospitalier français.
La campagne débutée lundi 29 janvier s’étend sur deux semaines. Chaque jour, un panneau met en lumière l’un des engagements ou l’une des activités phares des établissements. Les visuels sont mis à la disposition de l’ensemble des hôpitaux publics :
« Fiers de participer tous les jours au service public de la santé » « Fiers, chaque jour, de mettre au monde vos bébés » « Fiers de nos professionnels engagés au quotidien » « Fiers de nos valeurs de solidarité et d’humanité » « Fiers de nos urgences qui accueillent tous les patients 24h/24 et 7j/7 » « Fiers de former les médecins et les soignants de demain » « Fiers d’inventer la médecine de demain grâce à nos résultats de recherche » « Fiers de vous accueillir tous et toutes sans sélection sur tout le territoire » « Fiers d’agir pour la prévention car prévenir est aussi important que guérir » « Fiers de sauver chaque jour des vies grâce aux greffes d’organes »
Campagne #FierDeMonHopital #JaimeMonCHU #JaimeMonHopitalPublic – 29 janvier au 9 février 2018
En parallèle, les témoignages publiés par des patients, des visiteurs et des professionnels seront partagés sur Twitter, Facebook, Linkedin ou Instagram avec les hashtags suivants : #FierDeMonHopital, #JaimeMonCHU, #JaimeMonHopitalPublic.
En savoir plus sur
La conférence des Directeurs Généraux de CHU est l’assemblée des directeurs généraux de CHU. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. Think tank des CHU et force de proposition et d’analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d’information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur la mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU et sur les dysfonctionnements qu’elle viendrait à constater. La Conférence est présidée par Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général du CHU de Poitiers. https://www.reseau-chu.org/directeurs-generaux/ Les 32 CHU de France Chaque année des millions de patients – 5 millions de personnes hospitalisées, 5 millions venues en urgence et 20 millions en consultation – font confiance aux 32 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et à leurs équipes. Les CHU emploient plus 370 000 professionnels de santé dont près de 100 000 médecins. Carrefours de savoirs, laboratoires de la médecine du futur, les CHU ont signé plus de 120 premières mondiales depuis leur création en 1958. https://www.reseau-chu.org/article/chu-chiffres-cles-2015/
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.
Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.
Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.
Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.