Recherche : le Thésaurus des appels à projets

Afin d’aider les acteurs de la recherche clinique, le Thésaurus des appels à projets a fait peau neuve à l’occasion d’un partenariat avec le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Grand Ouest. Une initiative portée par développé par le GIRCI Est.

Afin d’aider les acteurs de la recherche clinique et translationnelle dans la mise en œuvre de leurs projets, le Thésaurus des appels à projets développé par le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Est (GIRCI Est) fait peau neuve à l’occasion d’un partenariat avec le GIRCI Grand Ouest.
Subventions de recherche, bourses pour jeunes chercheurs, bourses de mobilité, prix récompensant des travaux achevés, financement de matériel… Une multitude de sources de financement, publiques et privées, régionales, nationales ou européennes, est recensée dans le portail internet. Des fonctionnalités avancées font leur apparition avec un moteur de recherche multicritères, des fonctions de tri permettant de personnaliser l’affichage (par discipline, type de financement, date limite de candidature, montant de la dotation etc.), la possibilité de s’inscrire à des alertes mails et d’éditer des listes imprimables d’appels d’offres sélectionnés.
La nouvelle version du Thésaurus des appels à projets est en accès libre sur le site internet du GIRCI Est ou directement à l’adresse suivante : http://www.girci-est.fr/thesaurus/
La création du site du Thésaurus  remonte à 2012.
L’interrégion Est regroupe les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Elle réunit les CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg et le CHR de Metz-Thionville
L’interrégion Grand Ouest est constituée des régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes . Elle rassemble les CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes, Tours et le CHR d’Orléans

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.