Financements annoncés pour la reconstruction du CHU

Jeudi 27 janvier 2005, Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en visite au CHU en compagnie de Madame Catherine Vautrin, Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées et de Monsieur Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme l'Etat, donnait son feu vert à la mise en oeuvre de la totalité du Plan Directeur.

Jeudi 27 janvier 2005, Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en visite au CHU en compagnie de Madame Catherine Vautrin, Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées et de Monsieur Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme l’Etat, donnait son feu vert à la mise en oeuvre de la totalité du Plan Directeur.

Le vaste programme de reconstruction complète de l’hôpital Robert Debré, de l’hôpital Maison Blanche, de l’American Memorial Hospital, de l’hôpital Sébastopol, et de la maison de retraite Roux va pouvoir être lancé. Dans cette nouvelle configuration le site principal accueillera les services de court séjour et de réadaptation fonctionnelle réorganisés en pôles cliniques autour d’un plateau technique commun. Quant à la Direction Générale, elle quittera la rue des Moulins pour intégrer le site principal et l’hôpital Sébastopol accueillera tous les lits de soins de suite libérant la résidence des Capucins.

Les financements annoncés correspondent aux demandes
Une subvention de 15 millions d’euros sera affectée aux travaux de reconstruction de la maison de retraite Roux et l’augmentation du budget général de fonctionnement, par constitution de provisions à hauteur de 15 millions d’euros chaque année, pendant 10 ans couvrira les charges d’exploitation (frais financiers et amortissements) liées à la construction des nouveaux bâtiments.

Les principales échéances
Objectif 2008 : Reconstruction des services de pédiatrie médicale et chirurgicale par extension d’Alix de Champagne et transfert de la Direction Générale sur le site principal.
Objectif 2010: Reconstruction de l’hôpital Sébastopol.
Objectif 2011 : Première tranche de reconstruction des disciplines de court séjour, de médecine, chirurgie, rééducation fonctionnelle et d’une partie du plateau technique.
Objectif 2015 : Deuxième tranche (court séjour, médecine, chirurgie et complément du plateau technique).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.