55 ans après la création des CHU et 3 mois après les XIIIèmes Assises nationales hospitalo-universitaires, l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) s’associe à RESEAU CHU pour publier un dossier sur le nouveau visage des hôpitaux universitaires.

55 ans après la création des CHU et 3 mois après les XIIIèmes Assises nationales hospitalo-universitaires, l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) s’associe à RESEAU CHU pour publier un dossier sur le nouveau visage des hôpitaux universitaires.
A découvrir un panorama de ces piliers du système de santé français, leurs données repères et leurs défis à travers les interviews d’Alain Hériaud et de Philippe Domy, ancien et nouveau présidents de l’instance qui réunit leurs directeurs généraux…
Le lecteur accompagnera aussi les premiers pas du CHU de La Réunion qui vient de rejoindre la très prestigieuse communauté des 32 institutions qui sont « la marque de notre service public hospitalier » comme les désignait Marisol Touraine dans son discours de décembre 2012.
Ce numéro spécial CHU concerne très directement les 788 managers hospitaliers qui exercent en CHR ou CHU et les 1 951 autres, qui depuis leurs établissements, coopèrent avec eux, ainsi qu’avec l’ensemble des médecins, des hospitalo-universitaires, des cadres, des soignants et des personnels sans qui les CH et les CHU ne sauraient fonctionner.
                                                                                                                                                         Frédéric Boiron, président de l’ADH
Marie-Georges Fayn, éditrice de Réseau CHU et de MédiasCHU

Les valeurs fondatrices du CHU à l’épreuve du troisième millénaire
Interview de Philippe Domy, nouveau président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, directeur général du CHU de Montpellier
Les CHU démontrent leur capacité à se positionner de plain-pied dans la recherche – Alain Hériaud, ancien président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directeur général honoraire du CHU de Bordeaux.
L’an 1 du CHU de La Réunion – David Gruson, directeur général du CHU de l’île de La Réunion.
Chiffres clés des CHU
Temps fort pour les responsables hospitaliers
Les XXIèmes journées se tiendront au Parc Floral les 21 et 22 mars 2013. Ce rendez-vous de la profession est placé sous le signe du dialogue à l’hôpital entre praticiens, cadres soignants et manageurs.  Les débats seront observés par des sociologues rompus au fonctionnement des organisations, des universitaires et personnalités de la société civile comme Jean-Michel RIBES, Directeur du Théâtre du Rond-Point, auteur et metteur en scène. Après les conférences et tables rondes, un temps sera réservé  aux échanges et précieux retours d’expérience avec les participants. Fidèles à la tradition des Journées, les élèves directeurs d’hôpital (promotion Henri-Dunant) apporteront un éclairage décalé sur les problématiques traitées. Parmi les intervenants Philippe Domy s’exprimera sur le colloque singulier noué non pas entre le médecin et son patient mais entre le directeur et le CME. A ses côtés : Laurence Garo Directrice du CHI d’Elbeuf-Louviers, Dr Isabelle Bouchoule Présidente de la CME du CHI d’Elbeuf-Louviers et Frédéric Martineau Président de la Conférence des présidents de CME de CH.
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.