Foetus à Saint-Vincent-de-Paul : l’AP-HP recherche une solution digne

Après avoir diligenté une enquête interne, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a saisi le parquet de Paris de la conservation de 351 foetus dans la chambre mortuaire de l'hôpital St Vincent de Paul. L'institution entend repondre aux familles dans la dignité et dans les meilleurs délais.

Après avoir diligenté une enquête interne, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a saisi le parquet de Paris de la conservation de 351 foetus dans la chambre mortuaire de l’hôpital St Vincent de Paul. L’institution entend repondre aux familles dans la dignité et dans les meilleurs délais.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a informé le parquet de Paris de ce que l’hôpital Saint Vincent de Paul avait conservé un certain nombre de foetus ou de corps d’enfants nés sans vie ou décédés peu après leur naissance. Il s’agit de foetus et de corps non réclamés par leur parents.

La Direction Générale de l’AP-HP a été informée des faits le 28 juillet par la Direction de l’hôpital St Vincent de Paul.

Le Directeur des Affaires Juridiques et des Droits du Patient s’est immédiatement rendu sur place afin d’évaluer la situation.

Sur la base des premiers éléments disponibles, la Directrice Générale a réuni le Chef de Service par intérim et le Professeur plus particulièrement en charge de l’anatomo-pathologie et a demandé que soit établi un inventaire et une sécurisation des lieux. Cet inventaire fait apparaître que 351 foetus ou corps sont aujourd’hui conservés dans cet établissement, certains depuis 1985.

Devant la gravité des faits, la Directrice Générale a jugé nécessaire, d’informer le 1er août le ministre de la santé de ces dysfonctionnements majeurs.

Ces dysfonctionnements ont été mis en évidence à la suite d’une réorganisation interne engagée par le chef de service par intérim qui s’est accompagnée de la nomination d’un cadre qui a commencé à analyser le fonctionnement du service. Ce fonctionnement l’a amenée à faire part de ses inquiétudes à la Direction de l’hôpital sur la situation qu’elle rencontrait.

L’AP-HP entend mettre un terme rapidement à cette situation dans les conditions dignes qu’espéraient les familles.

L’AP-HP a par ailleurs diligenté une enquête interne destinée à vérifier qu’aucune situation de ce type n’existe dans un autre de ses établissements.

Un dispositif d’accueil, d’information et d’écoute des parents d’enfants décédés au sein des maternités de Saint Vincent de Paul et Port Royal a été mis en place dès le 3 août 2005 afin d’engager les recherches et de répondre dans les plus bref délais aux demandes d’information des familles concernées.

Dans un communiqué daté du 5 août, l’AP-HP rappelait que les dysfonctionnements constatés au sein de certains secteurs de la chambre mortuaire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul ne remettent en cause ni l’excellence de l’ensemble des activités de l’hôpital, ni le regroupement programmé dans le plan stratégique de la maternité et de la néonatalogie de l’établissement avec ceux de l’hôpital Necker-Enfants malades.

La grande qualité et la haute technicité de ses équipes méritent toute la confiance des patients et de l’institution.
La maternité l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, tout comme la néonatalogie, la pédiatrie, les laboratoires et l’imagerie font partie des services les plus réputés de Paris. C’est par ailleurs un centre de référence pour les malformations foetales.

Regroupement Saint-Vincent-de-Paul et l’hôpital Necker-Enfants Malades
La Direction Générale de l’AP-HP confirme que cet événement malheureux ne peut avoir d’influences sur le devenir de Saint-Vincent-de-Paul. Elle rappelle que le plan stratégique 2005-2009 prévoit que la maternité et la néonatalogie seront regroupés avec les services de même nature de Port-Royal, sur ce dernier site, pour constituer un pôle de référence de périnatalogie. Les services de pédiatrie rejoindront ceux de l’hôpital Necker-Enfants Malades pour former le centre d’excellence de pédiatrie de l’Ouest parisien.

Jusqu’à l’échéance prévue en 2009, les équipes de Saint-Vincent de-Paul et la Direction Générale de l’AP-HP mettront tout en oeuvre pour que l’établissement maintienne et développe ses activités dans le même souci d’excellence.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris tient également à souligner la compétence et le travail remarquable des personnels des chambres mortuaires qui bénéficient d’une formation approfondie en matière médico-légale, psychologique et sociale.

D’après les informations transmises par la direction de la communication de l’AP-HP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.