Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foie : une recherche lilloise sur les maladies d’origine non alcoolique remporte un appel d’offres

« Développer de nouvelles thérapies ayant le moins d’effets indésirables possibles pour traiter certaines maladies de foie d’origine non alcoolique afin de réduire la morbidité de la maladie et le nombre de transplantions de foies » telle est l’ambition de PRECINASH. L’étude portera sur un nombre exceptionnel d’échantillons de foie et de sérum déjà disponibles issus d’une cohorte de plus de 1 000 patients.
« Développer de nouvelles thérapies ayant le moins d’effets indésirables possibles pour traiter certaines maladies de foie d’origine non alcoolique afin de réduire la morbidité de la maladie et le nombre de transplantions de foies » telle est l’ambition de PRECINASH. L’étude portera sur un nombre exceptionnel d’échantillons de foie et de sérum déjà disponibles issus d’une cohorte de plus de 1 000 patients

Ce programme de recherche à visée industrielle, porté par un partenariat entre le CHU de Lille et les industries de santé vient de remporter un appel d’offres attribué par un jury international et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Le Pr François Pattou, Chef du service de chirurgie générale et endocrinienne du CHRU de Lille, et coordonnateur du projet se réjouit de la sélection «Etre identifié comme porteur d’une recherche innovante et de grande ampleur dans le domaine de la santé, donne beaucoup d’espoir aux travaux que nous menons actuellement. Nous pensons aboutir à des avancées médicales majeures qui contribueront à une réelle amélioration de la prise en charge des patients.»  Une avancée d’autant plus attendue qu’il n’existe pas aujourd’hui de traitement efficace et le diagnostic de la maladie nécessite une biopsie du foie

PreciNASH ambitionne de changer les prises en charge avec notamment la contribution du Pr Philippe Mathurin, chercheur et clinicien au CHRU de Lille et de son équipe, internationalement reconnu. 
Consortium multidisciplinaire d’experts scientifiques, d’équipes académiques associées, PreciNASH rassemble les équipes :
– du projet Fédératif Hospitalier-Universitaire (FHU) lillois INTEGRA (projet dédié à la prise en charge intégrée du diabète et des maladies cardiaques et vasculaires),
– du labex EGID (label de laboratoire d’excellence attribué à l’Institut Européen de Génomique du Diabète),
– de l’equipex LIGAN (plateforme lilloise de séquençage du génome de nouvelle génération)
– et d’un partenaire industriel majeur, SANOFI, associé à l‘ensemble de la réflexion : de la conception à la garantie d’impacts cliniques, économiques et sociétales

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”