Foire de Rennes : la population témoigne son attachement au SAMU

Du 22 au 30 avril 2008, le SAMU 35 a participé à la foire internationale de Rennes, non pas pour apporter assistance aux visiteurs mais pour les informer. Durant une semaine, deux permanenciers, un médecin, un ambulancier et une infirmière se sont relayés sur le stand pour présenter les missions du SAMU aux visiteurs. Les échanges noués sur le salon témoignent d'une vraie demande d'information de la part de la population et de son attachement à ce service. au premier range desquelles figurent la permanence d'une écoute médicale permanente, l'évaluation et le déclenchement dans le délai le plus rapide de la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

Du 22 au 30 avril 2008, le SAMU 35 a participé à la foire internationale de Rennes, non pas pour apporter assistance aux visiteurs mais pour les informer. Durant une semaine, deux permanenciers, un médecin, un ambulancier et une infirmière se sont relayés sur le stand pour présenter les missions du SAMU aux visiteurs. Les échanges noués sur le salon témoignent d’une vraie demande d’information de la part de la population et de son attachement à ce service.

Les missions du SAMU ont été expliquées aux visiteurs : la permanence de l’écoute médicale , l’évaluation et le déclenchement dans le délai le plus rapide de la réponse la mieux adaptée à la nature des appels. Une fois le patient pris en charge, le SAMU organise son transfert et son admission vers un service adapté. Il participe à la mise en oeuvre des plans de secours et à la couverture des grandes manifestations. Il assure les taches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche et apporte son concours à l’enseignement, la formation continue des professions médicales et paramédicales.

Pour illustrer son fonctionnement, le SAMU exposait des panneaux informatifs et diffusait des films : « Que se passe-t-il quand j’appelle le 15, quand faut-il exactement appeler le 15 ? »
Etaient également expliqués les gestes d’urgences et l’utilisation des défibrillateurs semi-automatique. Les visiteurs pouvaient aussi découvrir les équipements du SAMU avec la présence sur le stand d’un véhicule hautement médicalisé dans lequel les nombreux visiteurs et surtout les enfants ont pu monter sans être en détresse.

L’équipe a pu répondre aux très nombreuses questions sur les moyens déployés après un appel au centre 15, sur les gestes « qui sauvent » et recommandé l’adhésion aux associations de secourisme afin d’apprendre ces gestes. En effet, l’habitant, le passant, le voisin sont les premiers maillons de la chaîne de soins de secours.

Les échanges noués sur le salon témoignent d’une vraie demande d’information de la part de la population et de son attachement à ce service. Fort de cette première expérience, le SAMU 35 a pris date pour participer à la foire internationale de Rennes en 2009 mais aussi pour développer des actions à destination des adolescents, des jeunes enfants, des médecins et paramédicaux libéraux.

Aller à la rencontre de la population pour lui expliquer le bon usage du centre 15, ses missions, son fonctionnement, ses difficultés est également très gratifiant pour les personnels car toutes les informations et les réponses apportées aux attentes l’ont été en dehors du contexte de l’urgence dans un souci de compréhension ou de curiosité. L’équipe du SAMU 35 a pu aussi prendre conscience de l’intérêt majeur de ses missions quotidiennes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.