Fonds de dotation : déjà 70 généreux donateurs et…

... des projets en cours de réalisation. Six mois seulement après sa soirée de lancement, le Fonds de dotation du CHU de Tours rassemble plus de 70 donateurs particuliers, associations et entreprises. Grâce à leur générosité des projets se concrétisent déjà.
Six mois seulement après sa soirée de lancement, le Fonds de dotation du CHU de Tours rassemble déjà plus de 70 donateurs particuliers, associations et entreprises. Grâce à leur générosité des projets se concrétisent déjà. Le projet Renforcer l’estime de soi par le sport au bénéfice des patients du service de psychiatrie A, va débuter dans les prochains jours.
Sport en Psy
Encadrés par des professionnels du sport adapté, des modules d’activités aquatiques, de judo et de sports collectifs sont mis en place au profit des patients. La pratique de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies psychiques chroniques est encore limitée. Ce projet permet de la concrétiser en proposant des activités sportives adaptées et innovantes en particulier pour la pratique du judo.
Pour "Les yeux dans les étoiles", le Rotary Club de Loches va faire don d’un aquarium virtuel qui équipera dans les prochains mois le sas du bloc opératoire du site de Clocheville. Cet équipement permettra aux 5.000 enfants opérés chaque année, d’être accueillis dans un environnement plus ludique et plus apaisant. Cette humanisation des blocs opératoires doit contribuer à un meilleur rétablissement des enfants opérés. Pour financer cet équipement, les membres du Rotary Club de Loches vont organiser une série d’événements dans les prochains mois dont le Salon du chocolat et des douceurs tourangelles, le 5 novembre 2017, à l’Espace Agnès Sorel de Loches.
Ces premières réalisations confirment le rôle du Fonds de dotation du CHU en tant que véritable accélérateur de projets innovants au service de l’amélioration de l’accueil, de la prise en charge de la qualité des soins et des conditions de vie au travail au CHU de Tours.
Pour soutenir le développement des projets du Fonds de dotation du CHU de Tours, il suffit de faire un don en ligne ou par voie postale en complétant les formulaires disponibles sur www.chu-tours.fr/mecenat
Le Fonds reconnu d’intérêt général
Don des particuliers : pour chaque don des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur 66% du montant du don dans la limite de 20% du montant imposable (article 200 du CGI).
Le Fonds de dotation peut également collecter les dons des particuliers soumis à l’ISF. 
Don des entreprises : le don ouvre à une réduction d’impôt à hauteur de 60% de la somme octroyée dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel HT (article 238 bis du CGI). 
Contact presse :
Elodie GASPARD – Responsable du mécénat / Fonds de dotation du CHU de Tours
02 47 47 36 39 – href= »mailto:e.gaspard@chu-tours.fr » – www .chu-tours.fr/mecenat

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.