Fonds FHF : 3 projets innovants se partagent 120 000 euros

En un an d'existence, le fonds Fédération Hospitalière de France (FHF) a su mobiliser les investisseurs pour financer les soins de demain et réunir un comité scientifique chargé de sélectionner les projets hospitaliers innovants qui transformeront le quotidien des patients. Cette année, les experts ont retenu 3 avancées prometteuses : un 1er prix et 2 ex-æquo

En un an d’existence, le fonds Fédération Hospitalière de France (FHF) a su mobiliser les investisseurs pour financer les soins de demain et réunir un comité scientifique chargé de sélectionner les projets hospitaliers innovants qui transformeront le quotidien des patients. Cette année, les experts ont retenu 3 avancées prometteuses : un 1er prix et 2 ex-æquo à qui ils ont remis respectivement 70 000 euros et deux fois 25 000 euros.
Poop&Pee, développé par une équipe de l’hôpital Necker, reçoit ainsi une subvention de 70 000 euros pour le développement d’une application permettant d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients incontinents, afin de les aider à obtenir une propreté socialement acceptable.
Hospihome, soutenu par le CHU de Lille et le Clubster Santé, visant à intégrer le domicile des patients dans le parcours de santé et à imaginer une meilleure coordination entre l’ensemble des acteurs de soins, en concevant les outils nécessaires, par la remise d’un prix de 25 000 euros.
Next Proche, de l’Hôpital Européen George Pompidou, qui propose la création d’une plateforme sécurisée internet permettant le suivi et l’accompagnement du patient après son hospitalisation, et donc en dehors de l’hôpital. 
 
Le Fonds FHF, dénicheur de pépites
« Nous sommes résolument positionnés sur l’innovation. Nous défendons une vision de l’hôpital en réseau qui accompagne un patient – de plus en plus souvent chronique- dans ses choix de vie et sa mobilité, y compris bien sûr à domicile. D’où l’importance que nous avons accordé aux nouvelles technologies, ces ressources nouvelles, sur mesure, affranchissent le patient d’une présence au sein de la structure hospitalière et font de lui un vrai partenaire impliqué dans son auto-suivi. » déclare Christian Paire, Directeur du fonds.

Concrètement, le Fonds FHF agit pour accélérer le développement de solutions performantes à forte valeur ajoutée pour les malades. Il favorise l’émergence d’approches nouvelles en rassemblant et impliquant tous les acteurs de l’hôpital autour de thématiques transversales.
La remise de ses premiers prix s’est tenue lors de la Convention Nationale de la FHF, le 12 décembre 2015. A cette occasion, Frédéric Valletoux, Président du Fonds, Benoit Schlemmer, Président du Conseil Scientifique, Christian Paire, ainsi que les mécènes du Fonds FHF, étaient présents pour remettre ces prix aux porteurs de projet. Cette attribution de financement n’aurait en effet pas été possible sans le soutien de cinq mécènes de la première heure, Dalkia, SHAM, MNH, MNH Prévoyance et AIA. Le fonds FHF les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur investissement.

Le Fonds FHF en 2016
Le fonds FHF prévoit déjà de renouveler ses actions pour l’année 2016. Toujours dans l’optique de soutenir l’innovation et la recherche, le Conseil Scientifique travaille déjà sur la thématique de l’année prochaine. Un appel à projet devrait voir le jour au mois de mars, afin de remettre au mois d’octobre prochain, de nouveaux prix.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.