Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fonds FHF : 3 projets innovants se partagent 120 000 euros

En un an d'existence, le fonds Fédération Hospitalière de France (FHF) a su mobiliser les investisseurs pour financer les soins de demain et réunir un comité scientifique chargé de sélectionner les projets hospitaliers innovants qui transformeront le quotidien des patients. Cette année, les experts ont retenu 3 avancées prometteuses : un 1er prix et 2 ex-æquo

En un an d’existence, le fonds Fédération Hospitalière de France (FHF) a su mobiliser les investisseurs pour financer les soins de demain et réunir un comité scientifique chargé de sélectionner les projets hospitaliers innovants qui transformeront le quotidien des patients. Cette année, les experts ont retenu 3 avancées prometteuses : un 1er prix et 2 ex-æquo à qui ils ont remis respectivement 70 000 euros et deux fois 25 000 euros.
Poop&Pee, développé par une équipe de l’hôpital Necker, reçoit ainsi une subvention de 70 000 euros pour le développement d’une application permettant d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients incontinents, afin de les aider à obtenir une propreté socialement acceptable.
Hospihome, soutenu par le CHU de Lille et le Clubster Santé, visant à intégrer le domicile des patients dans le parcours de santé et à imaginer une meilleure coordination entre l’ensemble des acteurs de soins, en concevant les outils nécessaires, par la remise d’un prix de 25 000 euros.
Next Proche, de l’Hôpital Européen George Pompidou, qui propose la création d’une plateforme sécurisée internet permettant le suivi et l’accompagnement du patient après son hospitalisation, et donc en dehors de l’hôpital. 
 
Le Fonds FHF, dénicheur de pépites
« Nous sommes résolument positionnés sur l’innovation. Nous défendons une vision de l’hôpital en réseau qui accompagne un patient – de plus en plus souvent chronique- dans ses choix de vie et sa mobilité, y compris bien sûr à domicile. D’où l’importance que nous avons accordé aux nouvelles technologies, ces ressources nouvelles, sur mesure, affranchissent le patient d’une présence au sein de la structure hospitalière et font de lui un vrai partenaire impliqué dans son auto-suivi. » déclare Christian Paire, Directeur du fonds.

Concrètement, le Fonds FHF agit pour accélérer le développement de solutions performantes à forte valeur ajoutée pour les malades. Il favorise l’émergence d’approches nouvelles en rassemblant et impliquant tous les acteurs de l’hôpital autour de thématiques transversales.
La remise de ses premiers prix s’est tenue lors de la Convention Nationale de la FHF, le 12 décembre 2015. A cette occasion, Frédéric Valletoux, Président du Fonds, Benoit Schlemmer, Président du Conseil Scientifique, Christian Paire, ainsi que les mécènes du Fonds FHF, étaient présents pour remettre ces prix aux porteurs de projet. Cette attribution de financement n’aurait en effet pas été possible sans le soutien de cinq mécènes de la première heure, Dalkia, SHAM, MNH, MNH Prévoyance et AIA. Le fonds FHF les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur investissement.

Le Fonds FHF en 2016
Le fonds FHF prévoit déjà de renouveler ses actions pour l’année 2016. Toujours dans l’optique de soutenir l’innovation et la recherche, le Conseil Scientifique travaille déjà sur la thématique de l’année prochaine. Un appel à projet devrait voir le jour au mois de mars, afin de remettre au mois d’octobre prochain, de nouveaux prix.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”