Fonds FHF : 3 projets innovants se partagent 120 000 euros

En un an d'existence, le fonds Fédération Hospitalière de France (FHF) a su mobiliser les investisseurs pour financer les soins de demain et réunir un comité scientifique chargé de sélectionner les projets hospitaliers innovants qui transformeront le quotidien des patients. Cette année, les experts ont retenu 3 avancées prometteuses : un 1er prix et 2 ex-æquo

En un an d’existence, le fonds Fédération Hospitalière de France (FHF) a su mobiliser les investisseurs pour financer les soins de demain et réunir un comité scientifique chargé de sélectionner les projets hospitaliers innovants qui transformeront le quotidien des patients. Cette année, les experts ont retenu 3 avancées prometteuses : un 1er prix et 2 ex-æquo à qui ils ont remis respectivement 70 000 euros et deux fois 25 000 euros.
Poop&Pee, développé par une équipe de l’hôpital Necker, reçoit ainsi une subvention de 70 000 euros pour le développement d’une application permettant d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients incontinents, afin de les aider à obtenir une propreté socialement acceptable.
Hospihome, soutenu par le CHU de Lille et le Clubster Santé, visant à intégrer le domicile des patients dans le parcours de santé et à imaginer une meilleure coordination entre l’ensemble des acteurs de soins, en concevant les outils nécessaires, par la remise d’un prix de 25 000 euros.
Next Proche, de l’Hôpital Européen George Pompidou, qui propose la création d’une plateforme sécurisée internet permettant le suivi et l’accompagnement du patient après son hospitalisation, et donc en dehors de l’hôpital. 
 
Le Fonds FHF, dénicheur de pépites
« Nous sommes résolument positionnés sur l’innovation. Nous défendons une vision de l’hôpital en réseau qui accompagne un patient – de plus en plus souvent chronique- dans ses choix de vie et sa mobilité, y compris bien sûr à domicile. D’où l’importance que nous avons accordé aux nouvelles technologies, ces ressources nouvelles, sur mesure, affranchissent le patient d’une présence au sein de la structure hospitalière et font de lui un vrai partenaire impliqué dans son auto-suivi. » déclare Christian Paire, Directeur du fonds.

Concrètement, le Fonds FHF agit pour accélérer le développement de solutions performantes à forte valeur ajoutée pour les malades. Il favorise l’émergence d’approches nouvelles en rassemblant et impliquant tous les acteurs de l’hôpital autour de thématiques transversales.
La remise de ses premiers prix s’est tenue lors de la Convention Nationale de la FHF, le 12 décembre 2015. A cette occasion, Frédéric Valletoux, Président du Fonds, Benoit Schlemmer, Président du Conseil Scientifique, Christian Paire, ainsi que les mécènes du Fonds FHF, étaient présents pour remettre ces prix aux porteurs de projet. Cette attribution de financement n’aurait en effet pas été possible sans le soutien de cinq mécènes de la première heure, Dalkia, SHAM, MNH, MNH Prévoyance et AIA. Le fonds FHF les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur investissement.

Le Fonds FHF en 2016
Le fonds FHF prévoit déjà de renouveler ses actions pour l’année 2016. Toujours dans l’optique de soutenir l’innovation et la recherche, le Conseil Scientifique travaille déjà sur la thématique de l’année prochaine. Un appel à projet devrait voir le jour au mois de mars, afin de remettre au mois d’octobre prochain, de nouveaux prix.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.