Formation-Conférence : Accompagnement des proches face au deuil – 16/10/12 à Clermont-Ferrand

rnrn

1-Communiquérnde presse

Une demi-journée de conférence-formation estrnorganisée par le Groupe Dabrigeon, sur le thème de l’accompagnement au deuilrndes proches d’un défunt.Cette conférence, gratuite, se déroulera le mardi 16rnoctobre 2012, de 13 heures 30 à 18 heures, dans l’amphithéâtre du CentrernDiocésain de Pastorale, 133 avenue de la République, à Clermont-Ferrand (63).

rnrn

L’annonce d’un décès. Le respectrndes traditions et des croyances. Les règlementations funéraires. La souffrancerndes accompagnants.
rnFace à cette étape de la vie, quel rôle avoir, quelle attitude adopter ?
rnAutant d’interrogations complexes, délicates, difficiles parfois, oùrncompassion, humanisme, et professionnalisme doivent maintenir un équilibrernsouvent délicat.

rnrn

Autant de situations auxquellesrnles intervenants, Patrice Pereton -Directeur Dabrigeon Funéris- et Denis Landryrn-Psychologue, titulaire d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologiquernD.U. de soins palliatifs- tenteront de répondre et de donner des indicationsrnsur les attitudes à adopter, les paroles à tenir, vis-à-vis des proches d’unrndéfunt.

rnrn

Denis LANDRY, psychologue, diplômérnen soins palliatifs, assure depuis 20 ans des formations et des supervisionsrnauprès d’équipes soignantes confrontées régulièrement à la mort. Cofondateur dernl’association ECOUTE DEUIL de Grenoble, il a animé pendant 8 ans des groupes dernparole et d’entraide de personnes en deuil.
rnPatrice PERETON accompagne depuis 26 ans des familles depuis la prise en chargerndu défunt jusqu’à son inhumation ou crémation.

rnrn

Une conférence/formationrndédiée aux professionnels, accompagnants,….

rnrn

Cette formation, dispenséerngratuitement, s’adresse aux personnels des institutions (gérontologie, santérnmentale, secteur du handicap), aux personnes intervenant à domicilern(infirmiers, aides-soignants, aides à domicile), aux auxiliaires de vie, auxrnbénévoles, aux aidants naturels, et à tous les personnels de santé.
rnElle s’adresse, de manière plus large, à toute personne en désir d’améliorerrnses compétences relationnelles sur le plan professionnel et/ou personnel, dansrnce contexte.

rnrn

Contacts presse : M-Luce Bozom-06rn15 15 63 20 / Michel Jouinot-06 80 22 39 50
rn
www.pfdabrigeon.com
rnRenseignements et inscriptions par téléphone : 04rn73 263 263 par mail :
phoebus-communication@orange.fr

rnrn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.