Formé en alternance au CHU de Nantes : Benoît Idier, meilleur apprenti plombier de France

Alors qu’il préparait son CAP en alternance dans l’atelier de plomberie du CHU, Benoît Idier a fabriqué une pièce qui lui a valu de recevoir la médaille d’or de meilleur apprenti de France.

Alors qu’il préparait son CAP en alternance dans l’atelier de plomberie du CHU, Benoît Idier a fabriqué une pièce qui lui a valu de recevoir la médaille d’or de meilleur apprenti de France.
En 2010-2012, Benoît Idier a préparé son CAP en plomberie en alternance au CHU de Nantes et au centre de formation des apprentis du bâtiment (CFAB), sous l’égide de Joël Mauboucher, aujourd’hui retraité. Il en a profité pour préparer le concours de meilleur apprenti de France : « Il consiste à fabriquer une pièce en cuivre et acier galvanisée, décrite dans un document d’une trentaine de pages. Je les ai apprises par cœur, pour mieux imaginer le produit fini. » Benoît travaillait à ce projet après son travail quotidien et avant la fermeture de l’atelier du CHU, entre 16 h et 18 h : « Cela m’a permis d’utiliser des outils spécifiques nécessaires à la réalisation. Il fallait beaucoup de motivation, j’ai dû reprendre trois ou quatre fois certains éléments ! Le respect des cotes est essentiel. » À ce rythme de deux heures par jour pendant son temps de présence au CHU, le jeune apprenti a consacré quatre mois à la réalisation de ce chef-d’œuvre. Un travail récompensé par l’obtention en novembre dernier du titre de « meilleur apprenti de France » en installation sanitaire.
"J’ai beaucoup apprécié mon passage au CHU, qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses puisqu’il faut faire des dépannages, réparer des fuites, mais aussi installer des cabines de douche, par exemple…» Cela me donne une compétence supplémentaire, mais c’est la plomberie que je préfère !», avoue le jeune homme qui n’exclut pas de poursuivre ensuite sur cette belle lancée en préparant un BTS.
Actuellement, Benoît Idier poursuit ses études en préparant à la Roche-sur-Yon un bac pro de « technicien installation des systèmes énergétiques et climatiques » : « 
Benoît Idier a reçu sa médaille d’or de meilleur apprenti de France le  6 mars 2013, des mains du président du Sénat.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.