Alors qu’il préparait son CAP en alternance dans l’atelier de plomberie du CHU, Benoît Idier a fabriqué une pièce qui lui a valu de recevoir la médaille d’or de meilleur apprenti de France.
En 2010-2012, Benoît Idier a préparé son CAP en plomberie en alternance au CHU de Nantes et au centre de formation des apprentis du bâtiment (CFAB), sous l’égide de Joël Mauboucher, aujourd’hui retraité. Il en a profité pour préparer le concours de meilleur apprenti de France : « Il consiste à fabriquer une pièce en cuivre et acier galvanisée, décrite dans un document d’une trentaine de pages. Je les ai apprises par cœur, pour mieux imaginer le produit fini. » Benoît travaillait à ce projet après son travail quotidien et avant la fermeture de l’atelier du CHU, entre 16 h et 18 h : « Cela m’a permis d’utiliser des outils spécifiques nécessaires à la réalisation. Il fallait beaucoup de motivation, j’ai dû reprendre trois ou quatre fois certains éléments ! Le respect des cotes est essentiel. » À ce rythme de deux heures par jour pendant son temps de présence au CHU, le jeune apprenti a consacré quatre mois à la réalisation de ce chef-d’œuvre. Un travail récompensé par l’obtention en novembre dernier du titre de « meilleur apprenti de France » en installation sanitaire.
"J’ai beaucoup apprécié mon passage au CHU, qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses puisqu’il faut faire des dépannages, réparer des fuites, mais aussi installer des cabines de douche, par exemple…» Cela me donne une compétence supplémentaire, mais c’est la plomberie que je préfère !», avoue le jeune homme qui n’exclut pas de poursuivre ensuite sur cette belle lancée en préparant un BTS.
Actuellement, Benoît Idier poursuit ses études en préparant à la Roche-sur-Yon un bac pro de « technicien installation des systèmes énergétiques et climatiques » : «
Benoît Idier a reçu sa médaille d’or de meilleur apprenti de France le 6 mars 2013, des mains du président du Sénat.
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.