« Forum citoyen » : appel à volontaires pour participer aux projets du CHU de Nîmes

À l'occasion de l'élaboration de son nouveau projet d’établissement 2017-2021, le CHU de Nîmes souhaite donner la parole aux usagers au sein d'un « Forum citoyen ». Les gardois qui souhaitent apporter leur contribution au développement et à l'avenir de l'institution sont invités à adresser leur candidature jusqu'au 21 décembre prochain auprès du CHU de Nîmes.

À l’occasion de l’élaboration de son nouveau projet d’établissement 2017-2021, le CHU de Nîmes souhaite donner la parole aux usagers au sein d’un « Forum citoyen ». Les gardois qui souhaitent apporter leur contribution au développement et à l’avenir de l’institution sont invités à adresser leur candidature jusqu’au 21 décembre prochain auprès du CHU de Nîmes.
Les volontaires porteront un regard critique et constructif sur les axes stratégiques du projet d’établissement concernant notamment l’activité médicale, les soins, la recherche et le positionnement du CHU sur son territoire de santé. Force de propositions et d’innovations en matière de services aux usagers, ils seront sollicités pour leurs expériences et attentes très concrètes. Ils seront également appelés à suivre la mise en œuvre des programmes. Leurs travaux enrichiront les réflexions des groupes de travail internes déjà constitués notamment concernant le parcours du patient.
Le forum citoyen sera composé de six représentants d’associations d’usagers, de 12 citoyens et d’un élu.

Les personnes souhaitant rejoindre ce forum peuvent faire acte de candidature jusqu’au 21 décembre prochain auprès du CHU de Nîmes en ligne : http://www.chu-nimes.fr/forum-citoyen, par mail : direction.clientele@chu-nimes.fr ou par tél. 04.66.68.42.83.
Les rencontres du forum citoyen,
La première réunion du forum citoyen se déroulera samedi 9 janvier 2016 de 9h à 12h. Après cette matinée de présentation et de découverte du CHU, trois autres réunions sont programmées au cours desquelles les membres du forum débattront sur les orientations générales envisagées par le CHU envisage à horizon 2021. 
À l’issue de l’élaboration du projet d’établissement, le Forum citoyen continuera à jouer un rôle actif en veillant à l’avancée du projet.

Véritable regard extérieur, le Forum citoyen doit interroger l’ensemble des professionnels de santé œuvrant au sein du CHU sur leurs pratiques et leurs perceptions de l’hôpital. Une vision croisée pour répondre aux enjeux de demain et conforter le rôle et la place du CHU de Nîmes dans sa triple mission de service public de soins, d’enseignement et de recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.