Forum de la promotion de la recherche clinique – 31 mai 2006

La recherche clinique a son Forum ! Médecins, pharmaciens et attachés de recherche clinique du CHU de Nantes, du Centre René Gauducheau, des centres hospitaliers périphériques du département, et des cliniques nantaises sont invités à découvrir les différentes structures d'appui à la recherche clinique du CHU, en partenariat avec le Centre d'investigation clinique labellisé par l'INSERM et la DHOS. A cette occasion, les conférenciers feront le point sur les changements apportés par la nouvelle réglementation et qui concernent plus particulièrement les médecins investigateurs : délai, responsabilités, autorisations préalables... Ce forum s'adresse à l'ensemble des médecins, pharmaciens et attachés de recherche clinique du CHU de Nantes, du Centre René Gauducheau, des centres hospitaliers périphériques du département, ainsi que des cliniques nantaises.

La recherche clinique a son Forum ! Médecins, pharmaciens et attachés de recherche clinique du CHU de Nantes, du Centre René Gauducheau, des centres hospitaliers périphériques du département, et des cliniques nantaises sont invités à découvrir les différentes structures d’appui à la recherche clinique du CHU, en partenariat avec le Centre d’investigation clinique labellisé par l’INSERM et la DHOS. A cette occasion, les conférenciers feront le point sur les changements apportés par la nouvelle réglementation et qui concernent plus particulièrement les médecins investigateurs : délai, responsabilités, autorisations préalables…

Seront présents le Dr FLUCKIGER (représentant le Dr Chantal BELORGEY, responsable du Département de l’évaluation des médicaments à statut particulier et des essais cliniques de l’AFSSAPS), le Pr Sylvie HANSEL (présidente de la Conférence nationale des comités de protection) et Maître Thomas ROCHE (membre du CPP de Lyon B, avocat au barreau de Lyon).

Dans le contexte du changement de la réglementation, la Cellule de promotion de la recherche clinique organise son premier FORUM DE LA PROMOTION DE LA RECHERCHE CLINIQUE à Nantes le 31 mai 2006, de 17h à 20h, dans le nouvel amphithéâtre de l’Hôpital Mère-Enfant du CHU de Nantes.

La recherche clinique, qu’est ce que c’est ? C’est l’étape faisant suite à la recherche fondamentale et à l’expérimentation animale, la recherche clinique est réalisée sur l’homme par des équipes réunies de médecins, de pharmaciens, de laborantins, d’infirmières et d’autres personnels de santé.

Un essai clinique, qu’est ce que c’est ? Un essai clinique est une étude médicale organisée pour tester les effets d’un nouveau médicament ou d’un médicament déjà existant, d’un traitement biologique ou d’un dispositif médical qui pourrait traiter ou empêcher une maladie déjà identifiée.

Présentation de la Cellule de promotion de la recherche clinique
Les obligations légales et réglementaires de tout promoteur de recherche clinique ont incité le CHU de Nantes et le Centre régional de lutte contre le cancer René Gauducheau à se doter d’une structure permettant aux deux établissements d’assumer leurs missions de promoteur.

Cette cellule, mise en place en 2001, rattachée à la Délégation régionale à la recherche clinique de Nantes, et soutenue par le bureau d’appui à la recherche, a pour mission l’administration des appels à projets nationaux (PHRC), inter-régionaux et locaux (AOI). Elle prend également en charge la gestion logistique, administrative, financière et qualitative des essais cliniques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.