Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum de la recherche clinique Nantes – Angers

Les CHU de Nantes et d'Angers organisent conjointement un forum de la recherche clinique le 17 janvier 2008 à l'amphithéâtre de la faculté d'odontologie de Nantes. Au programme, des pistes pour donner toutes ses chances à un projet de recherche clinique et des explications sur les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation sur les biocollections.

Les CHU de Nantes et d’Angers organisent conjointement un forum de la recherche clinique le 17 janvier 2008 à l’amphithéâtre de la faculté d’odontologie de Nantes. Au programme, des pistes pour donner toutes ses chances à un projet de recherche clinique et des explications sur les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation sur les biocollections.

Portée par des projets ambitieux, la recherche clinique promue par les CHU de Nantes et d’Angers est en plein essor. De plus en plus exigeant en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité, le cadre réglementaire, législatif et éthique du système de gouvernance de la recherche en santé engage les établissements de santé à se professionnaliser.

Comment réussir un projet de recherche clinique ?
Les organismes financiers, publics ou privés et le grand public, à la fois acteur du système de soins, donateur et consommateur, veulent une recherche efficiente et attendent des résultats tangibles. Réussir un projet de recherche clinique – depuis son financement jusqu’à sa publication requiert une véritable expertise, il s’agit de respecter le cadre réglementaire et d’éviter certains pièges à éviter .

Les collections biologiques
Les échantillons biologiques sont issus des activités de soin ou de la recherche et peuvent être des cellules, des tissus, des sérums, de l’ADN, etc. Ces échantillons sont réunis dans des collections : biobanques, cryobanques et tumorothèques.
La qualité d’une collection repose non seulement sur celle des échantillons biologiques qu’elle contient mais également sur les données associées, qu’il s’agisse des données cliniques des patients dont sont issus les échantillons ou des données biologiques obtenues à partir des échantillons. La démarche qualité et en particulier le respect des règles éthiques et la traçabilité sont donc au coeur du dispositif de collecte, de stockage, de transformation et de distribution de ces échantillons biologiques.
L’actualité récente relative à la régularisation de la gestion des collections d’échantillons biologiques et les enjeux capitaux que celles-ci représentent en matière d’avancées scientifiques nécessitent une réflexion concertée immédiate.

Ce forum s’adresse à l’ensemble des médecins, pharmaciens et attachés de recherche clinique des CHU de Nantes et d’Angers, des centres hospitaliers du département, ainsi que des cliniques nantaises.

Contact : href= »mailto:celine.merouze@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.