Forum de la recherche clinique Nantes – Angers

Les CHU de Nantes et d'Angers organisent conjointement un forum de la recherche clinique le 17 janvier 2008 à l'amphithéâtre de la faculté d'odontologie de Nantes. Au programme, des pistes pour donner toutes ses chances à un projet de recherche clinique et des explications sur les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation sur les biocollections.

Les CHU de Nantes et d’Angers organisent conjointement un forum de la recherche clinique le 17 janvier 2008 à l’amphithéâtre de la faculté d’odontologie de Nantes. Au programme, des pistes pour donner toutes ses chances à un projet de recherche clinique et des explications sur les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation sur les biocollections.

Portée par des projets ambitieux, la recherche clinique promue par les CHU de Nantes et d’Angers est en plein essor. De plus en plus exigeant en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité, le cadre réglementaire, législatif et éthique du système de gouvernance de la recherche en santé engage les établissements de santé à se professionnaliser.

Comment réussir un projet de recherche clinique ?
Les organismes financiers, publics ou privés et le grand public, à la fois acteur du système de soins, donateur et consommateur, veulent une recherche efficiente et attendent des résultats tangibles. Réussir un projet de recherche clinique – depuis son financement jusqu’à sa publication requiert une véritable expertise, il s’agit de respecter le cadre réglementaire et d’éviter certains pièges à éviter .

Les collections biologiques
Les échantillons biologiques sont issus des activités de soin ou de la recherche et peuvent être des cellules, des tissus, des sérums, de l’ADN, etc. Ces échantillons sont réunis dans des collections : biobanques, cryobanques et tumorothèques.
La qualité d’une collection repose non seulement sur celle des échantillons biologiques qu’elle contient mais également sur les données associées, qu’il s’agisse des données cliniques des patients dont sont issus les échantillons ou des données biologiques obtenues à partir des échantillons. La démarche qualité et en particulier le respect des règles éthiques et la traçabilité sont donc au coeur du dispositif de collecte, de stockage, de transformation et de distribution de ces échantillons biologiques.
L’actualité récente relative à la régularisation de la gestion des collections d’échantillons biologiques et les enjeux capitaux que celles-ci représentent en matière d’avancées scientifiques nécessitent une réflexion concertée immédiate.

Ce forum s’adresse à l’ensemble des médecins, pharmaciens et attachés de recherche clinique des CHU de Nantes et d’Angers, des centres hospitaliers du département, ainsi que des cliniques nantaises.

Contact : href= »mailto:celine.merouze@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.