Forum, l’espace éthique méditerranée

Dans les consciences des professionnels de la santé, mais aussi dans celles des patients et de leur entourage, l'éthique médicale hospitalière occupe une place jamais connue jusqu'à aujourd'hui. A des degrés divers et avec des éclairages particuliers, chacun se pose des questions essentielles devant des sujets graves comme la souffrance, la violence, la prise en compte et le respect de la dignité de la personne humaine, ou encore les espoirs mais aussi les craintes suscités par les progrès scientifiques et technologiques, en particulier dans un secteur aussi sensible que la recherche génétique.

Du côté de l’hôpital, au moment où la notion de service public est quelque peu mise à mal, cette quête profonde du sens, du rapport à la personne soignée, constitue un signe de vitalité intellectuelle et morale, au sens noble et humain du terme.
Dans un contexte de gestion très rigoureuse, se doter d’un espace professionnel conséquent n’est pas une décision facile à prendre et à mettre en oeuvre.

Mais les enjeux sont tels qu’il a semblé important de répondre favorablement à la double initiative de l’Espace Éthique de l’AP-HP dirigé par Emmanuel HIRSH et de l’équipe du Pr. Jean-François MATTEI à l’AP-HM : l’Espace Éthique Méditerranéen est une réponse concrète à un partenariat souhaité entre les deux Établissements.

Ce partenariat servira de base à la constitution d’un réseau national, et, très vite international. Cette démarche illustre très concrètement la volonté d’ouvrir davantage l’hôpital à la ville et de rendre l’institution hospitalière à la fois plus humaine et plus transparente.

« Je formule le voeu que cet Espace soit non seulement un pôle de réflexion, un lieu de rencontres pour les scientifiques, chercheurs, juristes, philosophes, mais aussi, tout simplement, un lieu ouvert aux personnels de l’AP-HM, aux citoyens, à tous ceux qui, à quelque grade que ce soit, désirent oeuvrer pour que le patient hospitalisé soit un être mieux compris, mieux écouté et mieux respecté. »
Fernand LORRANG, Directeur Général de l’AP-HM

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.