Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum, l’espace éthique méditerranée

Dans les consciences des professionnels de la santé, mais aussi dans celles des patients et de leur entourage, l'éthique médicale hospitalière occupe une place jamais connue jusqu'à aujourd'hui. A des degrés divers et avec des éclairages particuliers, chacun se pose des questions essentielles devant des sujets graves comme la souffrance, la violence, la prise en compte et le respect de la dignité de la personne humaine, ou encore les espoirs mais aussi les craintes suscités par les progrès scientifiques et technologiques, en particulier dans un secteur aussi sensible que la recherche génétique.

Du côté de l’hôpital, au moment où la notion de service public est quelque peu mise à mal, cette quête profonde du sens, du rapport à la personne soignée, constitue un signe de vitalité intellectuelle et morale, au sens noble et humain du terme.
Dans un contexte de gestion très rigoureuse, se doter d’un espace professionnel conséquent n’est pas une décision facile à prendre et à mettre en oeuvre.

Mais les enjeux sont tels qu’il a semblé important de répondre favorablement à la double initiative de l’Espace Éthique de l’AP-HP dirigé par Emmanuel HIRSH et de l’équipe du Pr. Jean-François MATTEI à l’AP-HM : l’Espace Éthique Méditerranéen est une réponse concrète à un partenariat souhaité entre les deux Établissements.

Ce partenariat servira de base à la constitution d’un réseau national, et, très vite international. Cette démarche illustre très concrètement la volonté d’ouvrir davantage l’hôpital à la ville et de rendre l’institution hospitalière à la fois plus humaine et plus transparente.

« Je formule le voeu que cet Espace soit non seulement un pôle de réflexion, un lieu de rencontres pour les scientifiques, chercheurs, juristes, philosophes, mais aussi, tout simplement, un lieu ouvert aux personnels de l’AP-HM, aux citoyens, à tous ceux qui, à quelque grade que ce soit, désirent oeuvrer pour que le patient hospitalisé soit un être mieux compris, mieux écouté et mieux respecté. »
Fernand LORRANG, Directeur Général de l’AP-HM

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.