« France university Hospitals International » : la future carte de visite des CHU à l’international

La filiale "France university Hospitals International" est un nouvel outil au service de la valorisation de l'expertise des CHU à l'international. Les explications en vidéo de Christophe Gautier, Président de la Commission Relations Internationales de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directeur général du CHU de Strasbourg présente cette structure novatrice.
La filiale "France university Hospitals International" est un nouvel outil au service de la valorisation de l’expertise des CHU  à l’international. Les explications en vidéo de Christophe Gautier, Président de la Commission Relations Internationales la Conférence des directeurs généraux de CHU et directeur général du CHU de Strasbourg présente cette structure novatrice.

Exporter le savoir-faire des CHU à l’international

Fondée par les CHU, le 11 mars 2019, "France university Hospitals International" est une société de droit privé. Sa création a été rendue possible par la loi de modernisation de l’économie de 2015. Objectif : mieux valoriser l’activité internationale des CHU. Cette filiale est le support souple dont les CHU avaient besoin pour répondre facilement et avec agilité aux appels d’offres et contracter à l’international. Les clients potentiels sont les gouvernements, les collectivités, les établissements publics ou privés. Par l’entremise de "France university Hospitals International", les CHU auront toute latitude de s’associer entre eux afin de construire la prestation d’expertise la plus adaptée et la plus complète… 
"France university Hospitals International" est un levier au service du rayonnement mondial des CHU de France

"C’est un outil neutre au service de tous les CHU. La filiale n’a pas vocation à se substituer aux CHU pour déterminer leur politique internationale, elle vient simplement les aider. Comme c’est une structure de droit privé, elle va faciliter la conclusion des contrats de valorisation." souligne Christophe Gautier.
Les 31 CHU se sont regroupés sous la même bannière, soit en tant qu’actionnaires, soit en tant que titulaires de bons de souscription. Une démarche sans précédent en France. La présidence de la filiale au capital de 110 000€ sera assurée par la présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dispose quant à elle de sa propre filiale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.