Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Frédéric Boiron nommé directeur général du CHU de Saint-Etienne

Depuis le 22 août, Frédéric Boiron, 45 ans, est installé dans ses fonctions de directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne.

Depuis le 22 août, Frédéric Boiron, 45 ans, est installé dans ses fonctions de directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne.
Auparavant directeur du Centre Hospitalier de Beauvais dans l’Oise depuis 2007, il a été nommé au CHU de Saint-Etienne le 21 juin, par décret du président de la République. Il succède à Robert Reichert qui a quitté ses fonctions le 1er avril dernier. C’est avec plaisir et enthousiasme que Frédéric Boiron prend ses nouvelles fonctions à la tête du CHU de Saint-Etienne.
Premier employeur de la Loire et pôle de référence, cet établissement public est engagé dans de nombreux projets au service de la population stéphanoise. Il a récemment regroupé ses activités de court séjour à l’Hôpital Nord, offrant ainsi aux patients des installations particulièrement performantes.

A terme, l’objectif est de constituer sur ce site un pôle santé autour du soin, de l’enseignement, de la recherche et du développement industriel.
Parallèlement, un ensemble gériatrique d’envergure devrait être implanté à l’Hôpital Bellevue, à proximité du centre ville, en partenariat avec d’autres structures, comme la ville de Saint-Etienne et la Mutualité de la Loire, et en lien avec le Conseil Général. Les activités de Soins de Suite et de Réadaptation sont également appelées à se développer sur ce même site en partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne et la Croix Rouge.

Le CHU a par ailleurs engagé un programme ambitieux de rétablissement de sa situation financière depuis 2009, dont les premiers effets positifs ont pu être constatés à la clôture de l’exercice 2010. Le CHU conduit également une démarche d’amélioration de la performance dans le cadre d’un contrat signé avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des Etablissements de santé et médico-sociaux.
Frédéric Boiron est diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) de Rennes (1993), de Sciences Po Bordeaux (1990) et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux (1987). Il dispose également d’un diplôme universitaire Hôpital Plus (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique / 2009-2010) et d’un diplôme universitaire 3ème cycle « Sciences médicales pour managers » (UFR Médecine Lariboisière / 2000-2003).
Frédéric Boiron a successivement été directeur adjoint de l’Hôpital Laennec (1991- 1995), secrétaire général de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (1995-2001), adjoint au directeur puis directeur de l’Agence générale des équipements et produits de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP 2001-2003). Il a ensuite pris la direction du Centre Hospitalier (CH) de Provins (Seine et Marne 2003-2007) tout en assurant l’intérim du CH de Coulommiers en 2005 (Seine et Marne).  Devenu directeur du CH de Beauvais (2007-2011), il a effectué parallèlement l’intérim du CH de Saint-Quentin dans l’Aisne en 2010 et celle des CH de Creil et Senlis (Oise 2010-2011) en vue de la création d’une direction commune. Par ailleurs, Frédéric Boiron a été élu en mars dernier président de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) pour un mandat de quatre ans. Il en était précédemment vice-président en charge des dossiers d’actualité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.