Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Frédéric Canot, relève les défis sportifs pour le don d’organes

Le don d'organes, grande cause nationale 2009, est à l'origine du défi du sportif Frédéric Canot classé 129e au Marathon des Sables 2009. A 46 ans Frédéric Canot a renoué avec la compétition pour soutenir son ami Pascal Candou, dialysé. Mardi 28 avril à 16h00, il remettra sa médaille au service de transplantation du CHU de Bordeaux.

Le don d’organes, grande cause nationale 2009, est à l’origine du défi du sportif Frédéric Canot classé 129e au Marathon des Sables 2009. A 46 ans Frédéric Canot a renoué avec la compétition pour soutenir son ami Pascal Candou, dialysé. Mardi 28 avril à 16h00, il remettra sa médaille au service de transplantation du CHU de Bordeaux.

Parti le 27 mars dernier au cour du désert marocain, courir la 24e édition du Marathon des Sables pour la 1ère fois et dans des conditions extrêmes, le biarrot Frédéric Canot, ancien sportif accompli de haut niveau, se classe en 129e position, après 28h, 39mn et 36s de course.

Derrière et avec lui, c’est toute la grande famille du Don d’Organes qui se réjouit.
Baptisée « Un homme dans la course pour dire OUI au don d’organes », son aventure marocaine était en effet, dédiée au don d’organes, déclarée Grande Cause Nationale en 2009.

Soutenu par l’Agence de Biomédecine et le service de prélèvements et greffes du CHU de Bordeaux, l’engagement de Frédéric Canot a donné lieu à une véritable mobilisation, régionale et nationale, relayée par un site internet mis à jour tout au long de son périple.

L’ensemble des patients et des équipes médicales du service a pu suivre sa course de légende heure par heure, courant à ses côtés par procuration.

Aujourd’hui, Frédéric poursuit l’aventure autrement
Très impliqué dans la défense de cette cause, il va entamer un cycle de conférences et d’interventions en faveur du don d’organes et notamment dans les lycées auprès des jeunes. Un reportage sur cette épopée et ses retombées pour le don d’organes est en cours de production et sera diffusé à une très large échelle.

Une belle et généreuse manière pour Frédéric Canot de faire vivre son périple, son engagement et ses convictions jusqu’à la prochaine édition du Marathon des Sables en 2010 prochain.

Découvrir le site de Frédéric Canot
www.dondorg64.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.