Frédéric Canot, relève les défis sportifs pour le don d’organes

Le don d'organes, grande cause nationale 2009, est à l'origine du défi du sportif Frédéric Canot classé 129e au Marathon des Sables 2009. A 46 ans Frédéric Canot a renoué avec la compétition pour soutenir son ami Pascal Candou, dialysé. Mardi 28 avril à 16h00, il remettra sa médaille au service de transplantation du CHU de Bordeaux.

Le don d’organes, grande cause nationale 2009, est à l’origine du défi du sportif Frédéric Canot classé 129e au Marathon des Sables 2009. A 46 ans Frédéric Canot a renoué avec la compétition pour soutenir son ami Pascal Candou, dialysé. Mardi 28 avril à 16h00, il remettra sa médaille au service de transplantation du CHU de Bordeaux.

Parti le 27 mars dernier au cour du désert marocain, courir la 24e édition du Marathon des Sables pour la 1ère fois et dans des conditions extrêmes, le biarrot Frédéric Canot, ancien sportif accompli de haut niveau, se classe en 129e position, après 28h, 39mn et 36s de course.

Derrière et avec lui, c’est toute la grande famille du Don d’Organes qui se réjouit.
Baptisée « Un homme dans la course pour dire OUI au don d’organes », son aventure marocaine était en effet, dédiée au don d’organes, déclarée Grande Cause Nationale en 2009.

Soutenu par l’Agence de Biomédecine et le service de prélèvements et greffes du CHU de Bordeaux, l’engagement de Frédéric Canot a donné lieu à une véritable mobilisation, régionale et nationale, relayée par un site internet mis à jour tout au long de son périple.

L’ensemble des patients et des équipes médicales du service a pu suivre sa course de légende heure par heure, courant à ses côtés par procuration.

Aujourd’hui, Frédéric poursuit l’aventure autrement
Très impliqué dans la défense de cette cause, il va entamer un cycle de conférences et d’interventions en faveur du don d’organes et notamment dans les lycées auprès des jeunes. Un reportage sur cette épopée et ses retombées pour le don d’organes est en cours de production et sera diffusé à une très large échelle.

Une belle et généreuse manière pour Frédéric Canot de faire vivre son périple, son engagement et ses convictions jusqu’à la prochaine édition du Marathon des Sables en 2010 prochain.

Découvrir le site de Frédéric Canot
www.dondorg64.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.