Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Frédéric Valletoux réélu à la présidence de la Fédération hospitalière de France

Réseau CHU - jeudi 26 septembre 2019. 543 vu(s)

Frédéric Valletoux, président de la FHF, réélu en septembre 2019

La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé ce 25 septembre la réélection à sa tête de Frédéric Valletoux pour un mandat de trois ans. Une élection qui intervient à un moment décisif où l'hôpital public se trouve au cœur de l'actualité dans le cadre des travaux relatif à Ma Santé 2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie, avec une préoccupation grandissante de l'opinion publique sur l'avenir du système de santé. 

« En souhaitant m'engager pour un nouveau mandat, je mesure la responsabilité qui m'incombe, tant l'hôpital et les structures sociales et médico-sociales publics constituent l'un des ciments essentiels du "pacte social" de notre pays, a déclaré Frédéric Valletoux. Ensemble, tous nos établissements forment aussi un service public plébiscité par nos concitoyens et indispensable à tous, notamment à ceux qui sont marqués par les fragilités de la vie que sont la maladie, la perte d'autonomie, le handicap, et la précarité»

Avec le conseil d'administration, les Fédérations Hospitalières régionales et en concertation avec toutes les parties prenantes, le président réélu affiche sa volonté de  défendre et promouvoir les intérêts de l'hôpital public et des établissements médico-sociaux en axant ces trois prochaines années sur les enjeux de la réforme du système de santé, de l'attractivité des métiers, l'effectivité de l'accompagnement du Grand Âge et de la perte d'autonomie, une priorité donnée à la psychiatrie et la santé mentale, une volonté affirmée en matière de recherche et l'enseignement et une réforme du financement par la pertinence.

Prolonger les actions menées

Agé de 53 ans, Frédéric Valletoux est ancien journaliste, maire «Agir» de Fontainebleau, conseiller régional d'Ile-de-France et président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Sud Seine-et-Marne. Après deux mandats en tant que président bénévole de la FHF, ce fervent défenseur de l'hôpital et de établissements médico-sociaux publics a souhaité présenter sa candidature afin de prolonger les actions menées et porter la parole et les propositions des 4000 établissements publics de santé que représente la FHF.

Un premier mandat consacré à renforcer le rôle des acteurs de terrain

Les trois dernières années du mandat ont été consacrées à renforcer le rôle primordial des acteurs de terrain notamment des Fédérations régionales et des Conférences hospitalières.

La Fédération s'est par ailleurs davantage ouverte: à la médecine de ville, avec le Rapport Ville/hôpital réalisé par le Dr Jean-Pierre Jardry (le déploiement de la responsabilité populationnelle sur cinq territoires pionniers), aux associations d'élus locaux et aux usagers, avec le Rapport sur l'amélioration de l'accueil des enfants à l'hôpital, aux acteurs du médico-social et du handicap, avec la campagne «Marie-Louise», le Rapport sur les nouvelles technologies et le numérique au service du grand-âge et le soutien apporté à Handifaction

Les travaux engagés et les dossiers portés ces trois dernières années ont permis des avancées concrètes notamment sur: 

- le volet du financement des établissements en obtenant le dégel intégral des crédits sanitaires, la hausse des tarifs, et la restitution partielle de la sous-exécution sanitaire d'une part, médico-sociale d'autre part

l'approche par les territoires avec l'inscription dans la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé de la responsabilité populationnelle portée par la FHF

- la pertinence des actes et des séjours que les pouvoirs publics ont, grâce à la FHF, identifié comme un axe majeur dans la transformation du système de santé. 

Trois chantiers prioritaires: l'attractivité, le grand-âge, le financement

Fort de ces actions, Frédéric Valletoux et son bureau, souhaitent engager trois chantiers prioritaires en lien avec les enjeux de transformation du système de santé initiés par les pouvoirs publics: 

- « Les professionnels de santé d'abord», pour un choc d'attractivité. De l'urgence à valoriser les carrières médicales hospitalières et l'excellence des compétences pour contrer la désertification médicale et stopper la concurrence sauvage de l'intérim. 

 - « Concrétiser le parcours», en particulier pour les plus fragiles: grand âge autonomie, handicap. 

- Revoir les modèles de financement: la FHF entend défendre certaines positions fortes notamment sur l'enjeu majeur du financement (et son évolution) de la recherche et de l'innovation, la psychiatrie, le SSR, et l'évolution de l'ONDAM.

« Je souhaite remercier les membres du Conseil d'administration de la FHF, et à travers eux les adhérents, de m'avoir renouvelé ainsi leur confiance. Avec les administrateurs, les fédérations régionales, tous ensemble, nous pouvons apporter aux femmes et aux hommes qui travaillent dans nos établissements publics, ainsi qu'aux usagers la garantie d'une Fédération exigeante et bienveillante qui protège, propose, innove afin de garder en nous la fierté d'être le service public pour lequel les français ont le plus confiance», a conclu Frédéric Valletoux.

Pour en savoir plus: le communiqué de la Fédération hospitalière de France


Catégorie : A la une, Aménagement du territoire - Coordination des soins, Les métiers hospitaliers, Nomination - Election - Officiels, Newsletter 1010 - 1/10/2019


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019