Frédéric Valletoux réélu à la présidence de la Fédération hospitalière de France

La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé ce 25 septembre la réélection à sa tête de Frédéric Valletoux pour un mandat de trois ans. Une élection qui intervient à un moment décisif où l'hôpital public se trouve au cœur de l'actualité dans le cadre des travaux relatif à Ma Santé 2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie, avec une préoccupation grandissante de l'opinion publique sur l'avenir du système de santé.
La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé ce 25 septembre la réélection à sa tête de Frédéric Valletoux pour un mandat de trois ans. Une élection qui intervient à un moment décisif où l’hôpital public se trouve au cœur de l’actualité dans le cadre des travaux relatif à Ma Santé 2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie, avec une préoccupation grandissante de l’opinion publique sur l’avenir du système de santé. 
« En souhaitant m’engager pour un nouveau mandat, je mesure la responsabilité qui m’incombe, tant l’hôpital et les structures sociales et médico-sociales publics constituent l’un des ciments essentiels du "pacte social" de notre pays, a déclaré Frédéric Valletoux. Ensemble, tous nos établissements forment aussi un service public plébiscité par nos concitoyens et indispensable à tous, notamment à ceux qui sont marqués par les fragilités de la vie que sont la maladie, la perte d’autonomie, le handicap, et la précarité»
Avec le conseil d’administration, les Fédérations Hospitalières régionales et en concertation avec toutes les parties prenantes, le président réélu affiche sa volonté de  défendre et promouvoir les intérêts de l’hôpital public et des établissements médico-sociaux en axant ces trois prochaines années sur les enjeux de la réforme du système de santé, de l’attractivité des métiers, l’effectivité de l’accompagnement du Grand Âge et de la perte d’autonomie, une priorité donnée à la psychiatrie et la santé mentale, une volonté affirmée en matière de recherche et l’enseignement et une réforme du financement par la pertinence.

Prolonger les actions menées

Agé de 53 ans, Frédéric Valletoux est ancien journaliste, maire «Agir» de Fontainebleau, conseiller régional d’Ile-de-France et président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Sud Seine-et-Marne. Après deux mandats en tant que président bénévole de la FHF, ce fervent défenseur de l’hôpital et de établissements médico-sociaux publics a souhaité présenter sa candidature afin de prolonger les actions menées et porter la parole et les propositions des 4000 établissements publics de santé que représente la FHF.

Un premier mandat consacré à renforcer le rôle des acteurs de terrain

Les trois dernières années du mandat ont été consacrées à renforcer le rôle primordial des acteurs de terrain notamment des Fédérations régionales et des Conférences hospitalières.
La Fédération s’est par ailleurs davantage ouverte: à la médecine de ville, avec le Rapport Ville/hôpital réalisé par le Dr Jean-Pierre Jardry (le déploiement de la responsabilité populationnelle sur cinq territoires pionniers), aux associations d’élus locaux et aux usagers, avec le Rapport sur l’amélioration de l’accueil des enfants à l’hôpital, aux acteurs du médico-social et du handicap, avec la campagne «Marie-Louise», le Rapport sur les nouvelles technologies et le numérique au service du grand-âge et le soutien apporté à Handifaction
Les travaux engagés et les dossiers portés ces trois dernières années ont permis des avancées concrètes notamment sur: 
– le volet du financement des établissements en obtenant le dégel intégral des crédits sanitaires, la hausse des tarifs, et la restitution partielle de la sous-exécution sanitaire d’une part, médico-sociale d’autre part
–  l’approche par les territoires avec l’inscription dans la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé de la responsabilité populationnelle portée par la FHF
la pertinence des actes et des séjours que les pouvoirs publics ont, grâce à la FHF, identifié comme un axe majeur dans la transformation du système de santé. 

Trois chantiers prioritaires: l’attractivité, le grand-âge, le financement

Fort de ces actions, Frédéric Valletoux et son bureau, souhaitent engager trois chantiers prioritaires en lien avec les enjeux de transformation du système de santé initiés par les pouvoirs publics: 
– « Les professionnels de santé d’abord», pour un choc d’attractivité. De l’urgence à valoriser les carrières médicales hospitalières et l’excellence des compétences pour contrer la désertification médicale et stopper la concurrence sauvage de l’intérim. 
 – « Concrétiser le parcours», en particulier pour les plus fragiles: grand âge autonomie, handicap. 
– Revoir les modèles de financement: la FHF entend défendre certaines positions fortes notamment sur l’enjeu majeur du financement (et son évolution) de la recherche et de l’innovation, la psychiatrie, le SSR, et l’évolution de l’ONDAM.
« Je souhaite remercier les membres du Conseil d’administration de la FHF, et à travers eux les adhérents, de m’avoir renouvelé ainsi leur confiance. Avec les administrateurs, les fédérations régionales, tous ensemble, nous pouvons apporter aux femmes et aux hommes qui travaillent dans nos établissements publics, ainsi qu’aux usagers la garantie d’une Fédération exigeante et bienveillante qui protège, propose, innove afin de garder en nous la fierté d’être le service public pour lequel les français ont le plus confiance», a conclu Frédéric Valletoux.
Pour en savoir plus: le communiqué de la Fédération hospitalière de France

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.