Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Front commun pour la sécurité à l’hôpital : la justice et les forces de l’ordre aux côtés du CHU de Rennes

CHU Rennes - lundi 16 avril 2018. 1294 vu(s)

responsables réunis autour d'une table

Signature du protocole d’accord « Santé-Sécurité-Justice » par Véronique Anatole-Touzet, Directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Nicolas Jacquet, Procureur de la République de Rennes - de l’Inspecteur général Patrick Chaudet, Directeur Départemental de la Sécurité Publique d’Ille-et-Vilaine – et du Colonel François-Xavier Lesueur, Commandant du Groupement de Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine

Prévention de la délinquance ou du risque terroriste, lutte contre les violences et incivilités.. « Etre en sécurité au CHU, quand on y travaille ou qu’on s’y fait soigner » est un droit. Pour assurer la sûreté de l’établissement, le CHU de Rennes, les forces de l’ordre et le Ministère de la justice viennent de signer un protocole d’accord.

Un partenariat local et opérationnel… 

A Rennes, le protocole d’accord « local » a pour objectif d’améliorer la sécurité aux abords et au sein du CHU de Rennes, en particulier au sein du service des Urgences, très exposé au risque de violence et de renforcer la coopération entre l’hôpital et les services compétents. Il détermine les circonstances dans lesquelles l'établissement peut bénéficier de l'intervention des forces de l'ordre et de l’appui de la justice, et prévoit les modalités de leur collaboration.

« Ce texte marque la volonté de rapprochement et de collaboration entre nos différentes institutions. Fruit d’une profonde concertation et grâce à l’apport de chacun de nos services, il témoigne de la qualité du travail réalisé afin de faire évoluer nos pratiques pour une meilleure protection des patients, des usagers et des professionnels de l’établissement » souligne  Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes.

Ce texte actualise la précédente version datant de 2014. Organisé en 5 points, il vise spécifiquement à intégrer la nouvelle dimension attentat et l’indispensable collaboration qui en résulte entre les forces de sécurité intérieures et le CHU. Autre nouveauté, l’apparition dans le corps du protocole de l’activité médico-légale, absente de la précédente mouture.

Ce protocole au contenu élargi « consolide les relations de confiance entre toutes les parties pour assurer un service public de santé sécurisé ». Le document a été unanimement salué par le Procureur Nicolas Jacquet, l’Inspecteur général Patrick Chaudet et le Colonel François-Xavier Lesueur.

…déclinaison d’un protocole national

La recrudescence du risque attentat depuis novembre 2015 a eu un fort retentissement dans le fonctionnement des services de l’Etat avec la nécessité accrue d’encadrer et d’optimiser les coopérations en matière de prévention et de sûreté dans le milieu de la santé. L’alliance entre le CHU de Rennes et les services de l’État chargés de la prévention et du traitement de la violence, de la délinquance et du risque attentat avec, s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle* visant à évaluer et prévenir les actes malveillants susceptibles d’être commis dans le milieu de la santé.

*Textes de référence


Catégorie : CHU Rennes, Sécurité, Newsletter 935 - 24/04/2018

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2018