Une étude de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) révèle qu’il est préférable pour les femmes enceintes d’arrêter complètement les cigarettes en début de grossesse ou, de préférence, avant la conception que de les réduire. Des résultats publiés dans la revue Nicotine and Tabbaco Research.
Une consommation de moins de 5 cigarettes au cours de la grossesse réduit déjà significativement le poids de naissance du bébé par rapport à l’abstinence tabagique totale, indiquent les auteurs. Pour mettre au jour ces résultats, l’équipe de la Pitié-Salpêtrière AP-HP/université Pierre et Marie Curie/Inserm a étudié, sous la direction du Dr Ivan Berlin, l’impact d’une consommation tabagique réduite comparé à un arrêt total, avec pour critère principal d’évaluation le poids du bébé à la naissance.
Une étude clinique sur 371 femmes enceintes
371 femmes enceintes ont ainsi été incluses dans cette étude clinique (abstinence complète: 20, moins de 5 cigarettes/jour: 192, 5 à 9 cigarettes/jour: 122 et= 10 cigarettes/jour: 37).
Les chercheurs ont ainsi constaté que le poids du nouveau-né à la naissance était en moyenne: de 3,417 kg si la mère avait totalement arrêté de fumer, 3,081 kg si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes par jour, 3,043 kg si la mère avait fumé entre 5 à 9 cigarettes par jour et de 2,831 kg si la mère avait fumé 10 cigarettes par jour ou plus. Des données explicites quant à la toxicité des cigarettes en termes de poids de naissance.
Présentation des résultats de l’étude par le Dr Ivan Berlin, du Centre régional de pharmacovigilance de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP
L’arrêt du tabac avant la conception est recommandé
La perte moyenne de poids de naissance, tenant compte d’autres facteurs comme l’âge gestationnel, le sexe du nouveau-né, l’antécédent de retard de croissance intra-utérin ou le poids de la mère avant la grossesse, était de 228 g si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes/jour par rapport au poids de naissance des bébés dont la mère avait complètement arrêté de fumer. Si la mère avait fumé entre 5 et 9 cigarettes, cette perte de poids à la naissance était de 251 g. A partir de 10 cigarettes, la perte de poids était de 262 g.
Les auteurs de cette étude clinique concluent donc que l’arrêt complet du tabac en début de grossesse ou de préférence avant la conception serait à privilégier.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.